Coup de projecteur sur ... "Anne Création"

Anne VENOT, fondatrice et gérante de « Anne Création », a fait de sa passion pour les loisirs créatifs, son métier.

Cette ambassadrice dynamique est également très impliquée au sein de la CACIMA et dans l’association Vita’ville, deux organismes qui ont élaboré un riche programme d’animations à l’approche des fêtes de fin d’année !

FIER SPM : Anne, vous vivez sur l’Archipel depuis plus de 15 ans, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours avant votre arrivée ?

AV :   Je suis originaire de la région lyonnaise, d’Isère plus précisément. J’ai suivi mes études à Chambéry où j’ai obtenu une maitrise de langues étrangère appliquées au commerce international en 1997. J’ai travaillé par la suite dans les secteurs du transport et de l’import. J’ai créé une petite entreprise de services parallèlement à mon emploi dans une coopérative fruitière.

C’est en 2004 qu’une opportunité sur l’Archipel nous a amenés de ce côté-ci de l’Atlantique. Nous avions prévu y rester 4 ans, mais nous sommes tombés sous le charme de ce territoire et cela dure depuis maintenant 15 ans.

 

FIER SPM : Vous aviez déjà connu une expérience entrepreneuriale en métropole. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer à nouveau dans cette aventure ?

AV : J’ai passé les premières années sur l’Archipel à élever mes enfants. Lorsque j’ai souhaité reprendre une activité professionnelle, peu d’opportunités dans ma branche s’offraient à moi. J’aime bricoler depuis toujours, ce fut le point de départ d’une réflexion autour des loisirs-créatifs et du passage d’une activité de loisir à un véritable projet entrepreneurial.

J’ai tout d’abord commencé à prototyper des créations que j’ai pu mettre en vente dans le commerce de Stéphane Gauthier. L’engouement pour mes produits a été au rendez-vous et m’a conforté dans l’idée d’en faire mon activité professionnelle.

C’est ainsi qu’est née l’entreprise Anne-Création en 2011.   

 

FIER SPM : En quoi consiste l’offre d’Anne Création ?   

AV : J’ai commencé par la création événementielle telles que les cartes de souhaits, les faire-part de mariage, de naissance, cartes de vœux personnelles et professionnelles…ainsi que la décoration (décoration de table, boite à mouchoirs, cahiers…). Dès lors que la base de travail est du papier, je peux répondre à la plupart des demandes de mes clients.

Mon offre s’est étoffée au travers de l’animation d’ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires.

En juin 2016, Anne-Création a investi un local commercial dans la Galerie Albert Briand permettant de proposer une activité de vente de matériel de loisirs créatifs et de papeterie avec le souhait de privilégier des produits naturels et provenant de petits fabricants français, notamment pour avoir des éléments de décoration en langue française. C’est à cette période que j’ai également élargi le public de mes ateliers auprès d’adultes et d’adolescents. On peut découvrir lors de ces ateliers de nombreuses techniques : quilling, scrapbooking, confection de bijoux, utilisation de décopatchs pour recouvrir des objets…

Des ateliers seront d’ailleurs proposés avant les fêtes de Noël.

 

FIER SPM : Outre votre activité d’entrepreneure, vous êtes trésorière adjointe à la CACIMA et secrétaire adjointe de l’association Vitaville. Quel regard portez-vous sur l’artisanat et le commerce dans l’Archipel ?

AV : Concernant l’artisanat d’art, il a de beaux jours devant lui compte-tenu de la demande croissante de la population locale ainsi que des touristes et des membres de la diaspora qui reviennent l’été.

La situation pour le secteur du commerce est plus difficile, en lien avec la faible dynamique démographique qui se fait de plus en plus sentir. Le commerce en ligne vient également concurrencer les commerçants locaux. Les prix sont parfois plus élevés dans l’archipel, mais cela s’explique par des coûts de transport importants et l’étroitesse du marché. Toutefois, le consommateur doit avoir à l’esprit les avantages de faire ses achats localement au-delà bien entendu de contribuer à l’économie locale : bénéficier de conseils avant achat et d’un service après-vente.

Un autre point sur lequel il serait nécessaire d’avancer localement est l’harmonisation des horaires des commerces et la diffusion de l’information, il y a aujourd’hui une réelle méconnaissance quant au fait que de nombreux commerces sont ouverts le samedi après-midi.  

 

FIER SPM : Quelles sont les actions prévues par les commerçants et artisans pour les fêtes de fin d’année ?

AV : Le programme concocté conjointement par la CACIMA et l’association Vita’ville s’annonce chargé avec tout d’abord le salon des métiers d’art qui s’est tenu le week-end passé à la salle des fêtes de Saint-Pierre. Dès ce week-end, je me déplacerai à Miquelon pour le salon d’Art Passion. L’association Vita’ville proposera quant à elle au Square Joffre le samedi 30/11 un après-midi récréatif dédié aux enfants et se rendra également à Miquelon le dimanche 01/12 pour animer un marché. 

D’autres animations suivront : marché de Noël le dimanche 08/12 au Square Joffre, nocturnes les jeudi 19 et vendredi 20/12 ainsi qu’ouverture les dimanches chez de nombreux commerçants.

Une innovation sera proposée à travers la mise en place d’un système de bus les jeudi et vendredi 19 et 20. Il va circuler en centre-ville et jusqu’au quartier des Graves, avec des animations à chaque arrêt.

Un service de bus pour personnes âgées et à mobilité réduite sur réservation sera également disponible le dimanche 8 décembre.

 

FIER SPM : Des projets pour 2020 ?

AV : Il est prévu que je participe fin octobre 2020 à un marché Noël sur la péninsule de Burin.

Au-delà d’Anne-Création, je vais poursuivre les animations afin de redonner envie aux gens de se promener dans le centre-ville. Une campagne de communication va démarrer prochainement sur l’achat local, à découvrir sur les médias habituels…

 

En savoir plus

http://annespm.over-blog.com

https://www.facebook.com/anne.creation.spm/

Insta : @annecreationspm

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site