Coup de projecteur sur ... « (Dé) constructions »

[LES PROJETS DES AMBASSADEURS]
Coup de projecteur sur… « (Dé) constructions » l’exposition de photographie architecturale de l’Ambassadeur FIER SPM Pierre CHATEL-INNOCENTI

Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Pierre CHATEL-INNOCENTI présentera sa toute première exposition du 2 au 31 -mai à la Galerie parisienne Europia. Photographe-auteur au parcours riche et atypique, spécialisé dans la photographie d’architecture, il a été récompensé à plusieurs reprises par des prix tels que le Unsplash Photographer of the Year 2017 and Editor’s choice Photographer for Spring 2018, et plus récemment a été désigné lauréat du concours de photographies d’architecture organisé par la Fondation Louis Vuitton en 2018.

Le vernissage de sa 1ère exposition « (Dé) constructions » aura lieu le 2 mai à 18h30.

FIER SPM : Pierre, pouvez-vous nous parler de votre parcours et des liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

PC : Mes liens avec l’Archipel sont très forts car j’y suis né et ma famille y vit toujours, je suis donc très régulièrement en contact avec mes îles de cœur. Je m’y suis d’ailleurs marié et ma dernière visite remonte à l’an dernier.

Comme bon nombre de jeunes, je suis partie en métropole poursuivre mes études, c’était en 2000. J’ai décroché un doctorat en informatique et débuté ma carrière d’ingénieur en région parisienne. J’ai travaillé chez Thalès, dans une startup à la Défense, dans des laboratoires de recherche dans le privé et dans le public.

Je pense que les besoins et envies diffèrent selon les moments de la vie et les années passant, même si le côté rigoureux de l’informatique m’attirait toujours, j’aspirais à autre chose, une envie de développer une fibre plus créative et artistique. La photo m’attirait plus qu’un loisir de weekend et voilà, c’est un pari depuis mai 2018 !

 

FIER SPM : Vous avez donc monté votre propre entreprise, quel type de photographies proposez-vous ?

PC : Je suis photographe-auteur spécialisé dans l’architecture, je pense que ma formation d’ingénieur m’a permis de développer une technicité qui vient en complémentarité de la démarche artistique.

Mes clients sont avant tout des entreprises, cependant ma casquette d’auteur me permet une certaine liberté et c’est ce qui me permet de proposer une exposition en mai prochain à Paris.

 

FIER SPM : Comment s’est passée cette reconversion professionnelle ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et quels sont les conseils que vous pourriez donner pour les éviter ?

PC : Le plus difficile est de se lancer et de se rassurer. C’est difficile de quitter un milieu que l’on maîtrise pour aller vers l’inconnu. J’ai dû faire un travail sur moi et je me suis lancé !

Ensuite il a fallu affronter les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes créateurs d’entreprises : trouver les relais, réfléchir au statut de la société… C’est parfois une vraie jungle mais malgré tout il existe pléthore de dispositifs de soutien en France, il faut juste réussir à trouver les bons contacts.

 

FIER SPM : Vous présenterez une exposition de photographie architecturale à Paris du 2 au 31 mai prochain, que proposerez-vous au public ?

PC : Je vais vers l’inconnu puisque c’est ma 1ère expo ! On pourra y découvrir mon point de vue personnel sur l’architecture, j’y ai privilégié une approche plus artistique que technique.

« (Dé) construction » est un travail sur l’architecture brute que je transforme avec des effets graphiques ; l’idée consiste à accentuer les caractéristiques premières du lieu : symétrie dans les façades, abstractions de couleurs et de formes… je pousse à l’extrême pour l’éloigner du matériau originel.

 

FIER SPM : Le vernissage a lieu le 2 mai, les saint-pierrais et miquelonnais de passage sur Paris pourront-ils y assister ?

PC : Bien sûr et ils y sont cordialement invités ! Ça me fera extrêmement plaisir de voir des têtes connues et inconnues.

 

FIER SPM : L’Arche Musée Archives propose un concours-photo dont le thème est cette année « Ma rue », un sujet qui est tout à fait à propos vous concernant ! Peut-être vous y êtes-vous inscrit ?

PC : N’étant pas dans l’Archipel actuellement c’est difficile mais je trouve cette initiative très intéressante car il y a énormément d’éléments à valoriser ; je pense notamment aux maisons très colorées qui sont fabuleuses, c’est un élément qui ressortira certainement lors du concours.

 

FIER SPM : Envisagez-vous peut être un jour revenir sur l’Archipel pour capturer des éléments architecturaux locaux ?

PC : Complètement, j’aimerais pouvoir le faire ! Il y a de beaux matériaux bruts à travailler, il faudrait cependant trouver un vecteur pour le faire ; peut être un projet autour de l’architecture vernaculaire, ce serait vraiment intéressant.

 

FIER SPM : Quelques mots concernant votre inscription FIER SPM, pourquoi avoir choisi de devenir Ambassadeur ?

PC : La vraie question c’est : pourquoi tout le monde ne le fait pas, c’est la combinaison de toutes les initiatives qui font de grands projets !

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 2 mai prochain à 18h30 à la Galerie Europia – 15 avenue de Ségur – Paris 7.

 

Pour en savoir plus 

Site internet : http://chatel-photo.fr/
Insta : @chatelp
Facebook : https://www.facebook.com/pierrechatel.photography/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site