Coup de projecteur sur ... "L'Heure de l'Est"

Patricia Detcheverry et Françoise Enguehard ont créé le web-magazine « L’heure de l’Est », avec comme objectif la valorisation et la promotion de la francophonie de l’Atlantique.
Nous avons rencontré Patricia, Ambassadrice FIER SPM et gérante de « Cogito », une société spécialisée en communication digitale et création de contenus.
Patricia a délaissé le stylo et s’est mise dans la peau de l’interviewée le temps de quelques questions.

FIER SPM : Patricia, « L’heure de l’Est » a fêté sa première année d’existence le 20 mars dernier, pouvez-vous tout d’abord nous expliquer le concept de ce magazine uniquement disponible en ligne ?

DP : Je pense que Saint-Pierre-et-Miquelon a vocation à s’inscrire dans une dynamique régionale et ne pas être simplement vu comme un Archipel français d’Amérique du Nord, c’est une partie intégrante de la région.

Plus globalement dans la région atlantique, on trouve une francophonie riche qui ne se résume pas qu’à l’Acadie. Elle est régionale et c’est ce qu’on a souhaité démontrer à travers « L’heure de l’Est »

Il n’existait pas de média francophone couvrant la totalité de la région, alors nous avons eu l’idée d’en créer un en ligne afin qu’il soit accessible partout dans le monde.

 

FIER SPM : Quelles sont les régions mises en avant dans votre magazine ?

DP : Nous avons décidé de rester uniquement sur les provinces atlantiques : Terre-Neuve, la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick et l’Ile du Prince Edouard.

Une liste à laquelle nous avons ajouté deux territoires francophones :  les Iles de la Madeleine (Québec) et Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

FIER SPM : Comment choisissez-vous les thématiques abordées dans vos articles ?

DP : Nous ne proposons pas de sujets d'actualité ; « L’heure de l’Est » est un projet de valorisation de la région et de découverte à destination des internautes de la planète mais aussi pour ses propres habitants ; nous comme orientés « bonnes nouvelles » et initiatives positives. A l'inverse, nous ne sommes pas non plus un blog de voyage et nous traitons de sujets qui peuvent intéresser les internautes de la région dans leur vie quotidienne. Par exemple, nous avons plusieurs fois évoqué le thème de la protection de l'environnement, sous un angle qui s'adresse clairement aux résidents de l'Atlantique :

https://lheuredelest.org/plastique-a-usage-unique-la-solution-de-colette-aucoin/

https://lheuredelest.org/verts-rivages-sensibilisation-au-developpement-durable/

 

FIER SPM : Quels sont les articles les plus lus et pourquoi ?

DP : Les articles sur Saint-Pierre-et-Miquelon marchent très bien, dans le top 4 des articles les plus lus, nous en avons toujours 2 traitant de l’Archipel.

 

FIER SPM : Y a-t-il un article que vous avez préféré écrire parmi tous ceux mis en ligne jusqu’à présent et pourquoi ?

DP : J’ai adoré écrire sur la baie Sainte-Marie, je suis une inconditionnelle de cette région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Ecosse ! D’ailleurs, le travail que j’ai pu réaliser sur cette petite communauté a permis d’initier un partenariat avec l’Archipel sur les danses traditionnelles : des ateliers seront prochainement organisés localement et présentés le 14 juillet, le jour de la fête nationale, nous en sommes très fières !

 

FIER SPM : Nous avons beaucoup aimé votre article "10 (fausses) idées reçues sur Saint-Pierre-et-Miquelon". Comment vous est venue cette idée de casser ces clichés qu'on a coutume d'entendre à propos de nos îles ?

DP : On entend tellement de bêtises sur nos îles, des inepties qui ont tendance à être exagérées et qui en deviennent insupportables pour nous, habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon. J’ai voulu rétablir des vérités.

 

FIER SPM : Vous aimez raconter des histoires, vous êtes une passionnée d’internet et des réseaux sociaux et avez fondé une entreprise de création de contenus web, pouvez-vous nous en dire plus ?

DP : Depuis toujours j’adore écrire, c’est un vrai plaisir ! Il était donc tout naturel pour moi de créer une société de communication digitale.

A travers « Cogito », je propose de la création de contenus, de l’animation de réseaux sociaux, la rédaction d’articles conçus pour le web avec un principe d’optimisation de recherche…

Je propose tout cela à mes clients et on peut me contacter via le site ou les réseaux sociaux de « L’heure de l’Est » !

 

En savoir plus

Site internet : https://lheuredelest.org/

Facebook : https://www.facebook.com/lheuredelest/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site