Coup de projecteur sur ... « Madame Chapeau »

Claire FOLIOT GUICHARD est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon et après avoir beaucoup voyagé, elle a souhaité partager cette passion de la découverte et du partage avec la mise en ligne du site internet www.madamechapeau.com

FIER SPM : Claire, vous avez créé le site communautaire www.madamechapeau.com, pouvez-vous nous en expliquer le concept ?

CG : C’est un site gratuit basé sur la réciprocité et l’économie du partage. L’objectif est de mettre en relation des femmes qui voyagent et d’autres femmes qui peuvent les recevoir : on fait connaissance grâce à la mise en relation sur le site internet, on discute, on échange, et si on voit que ça fonctionne alors on devient une « madame chapeau » !

Le mode de fonctionnement est un peu le même que le principe des « greeters » (1) mais en allant un peu plus loin car on reçoit chez soi ; la « madame chapeau » qui accueille fait visiter sa ville, partage des moments, donne des bons plans… Ce n’est pas un engagement à passer 100% du temps avec son invitée mais à partager sa ville et un endroit où dormir.

Et comme nous sommes dans la réciprocité, la « madame chapeau » qui accueille durant un séjour deviendra l’invitée à un autre moment.

 

FIER SPM : Vous mettez donc en relation des femmes qui souhaitent voyager seules mais avec la sécurité d’avoir une personne susceptible de les accueillir dans le pays de destination ?

CG : Oui c’est exactement ça, une femme reçue par une femme, un peu comme un voyage entre copines car on aura fait connaissance au préalable.

L’idée a germé lors de mes différentes escapades avec des amies ; je me suis rendu compte que ce n’est pas toujours évident de partir en vacances lorsqu’on est seule et c’est tellement chouette de partager ces moments privilégiés avec des amies !

 

FIER SPM : Concrètement, une femme s’inscrit sur le site www.madamechapeau.com et ensuite que se passe-t-il ?

CG : C’est très simple, il suffit de se rendre sur le site internet et de cliquer sur « entrer dans la communauté ». Je renvoie ensuite à l’internaute un mail de « madame chapeau » dans lequel je sollicite l’envoi des papiers d’identité, les documents attestant la domiciliation ainsi que des photos de l’habitation proposée. L’envoi des visuels est important pour que les femmes inscrites puissent voir l’environnement proposé.

Le site est très sécurisé, les adresses ne sont évidemment pas disponibles en ligne, je gère l’interface entre les différentes « madame chapeau ». Si je m’aperçois qu’un profil n’est pas sûr je ne me pose pas de question, je le supprime aussitôt !

Idéalement je préfère qu’une personne soit recommandée par une marraine déjà inscrite ; il est primordial que les « madame chapeau » se sentent en confiance et en sécurité.

Une fois toutes ces vérifications effectuées l’annonce peut être diffusée sur le site internet.

 

FIER SPM : L’objectif est donc de voyager mais aussi et surtout de créer de jolies amitiés ?!

CG :  C’est exactement ça, le mélange des cultures, l’échange, le partage !

 

FIER SPM : Est-ce le fait d’être originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon qui vous aurait donné le goût du voyage ?

CG : J’ai connu l’époque de la grande pêche sur nos îles, les bateaux dans le port, les différentes langues parlées au détour d’un coin de rue… je me disais qu’il y avait un monde au-delà des mers et j’avais envie de le découvrir !

Le fait d’avoir encore et toujours cet attachement à mon Archipel était un terreau fertile au partage et je pense en effet que grandir à Saint-Pierre-et-Miquelon m’a donné ce goût de l’aventure.

 

(1) Les « greeters » sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d'une balade.

 

Pour en savoir plus 

www.madamechapeau.com
contact@madamechapeau.com
FB : https://www.facebook.com/madamechapeauvoyages/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site