Coup de projecteur sur une ambassadrice Tour Opérateur

Chef de produit chez le Tour opérateur parisien Terre Voyages, Maria Faria Da Silva a découvert Saint-Pierre-et-Miquelon à travers ses habitants ainsi que grâce aux expositions culturelles et artistiques

FIER SPM : En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre parcours et les liens qui vous rattachent à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Maria Faria Da Silva : Après des études de droit j’ai choisi de changer d’orientation et d’entrer dans un secteur d’activité qui me passionne toujours autant aujourd’hui, le tourisme.

A mon retour sur Paris (je suis d’origine portugaise, encore un lien avec Saint-Pierre-et-Miquelon), j’ai rencontré une saint-pierraise et c’est ainsi que j’ai découvert vos belles îles. Au départ grâce aux atlas de géographie, aux photos, puis petit à petit j’ai découvert le milieu artistique, culturel et cinématographique de l’Archipel : les expositions de Marie-Laure Drillet et Raphaële Goineau, les créations d’Hélène Girardin, la projection du film « Jenna », le vernissage de l’exposition de Pierre Châtel, les évènements associatifs d’îles en île, l’inauguration de la Maison FIER SPM…. C’est grâce à toutes ces personnes exceptionnelles qui représentent la culture de vos îles, à leur gentillesse, que je me suis attachée à ce territoire atypique.

Une année j’ai même proposé mon aide sur un évènement promotionnel et c’est ainsi que j’ai pu renseigner les visiteurs à la garden party des outremers, sur le stand de Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur FIER SPM ?

Maria Faria Da Silva : Grâce à toutes ces rencontres, j’ai beaucoup appris sur la richesse de la culture et du patrimoine local qui sont tellement différents des autres territoires ultramarins et une destination qui semble avoir beaucoup de potentiel. 

Je m’y suis attachée et si je peux aider de quelque façon que ce soit, ce sera avec un vrai grand plaisir !

 

FIER SPM : Vous êtes chef de produit pour un tour opérateur parisien, vous connaissez bien le milieu touristique, selon vous quel est typiquement le profil de voyageur qui visite une destination comme Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Maria Faria Da Silva : Je travaille depuis 20 ans dans le tourisme haut de gamme, essentiellement le sur-mesure même si j’ai fait beaucoup d’événementiel, j’ai vu la clientèle évoluer au fil des années : elle souhaite aujourd’hui une belle prestation, un joli service ; on est plutôt aujourd’hui sur un écotourisme qualitatif à la recherche d’authenticité et de bien-être.

Je suis allée en Patagonie il y a quelques mois et une petite ville m’a fait penser à Saint-Pierre-et-Miquelon : Puerto Natales avec la couleur des maisons, les paysages, la nature… Cette ville n’est pas facile d’accès mais les gens sont prêts à mettre le prix pour aller voir les glaciers. Cette clientèle jeune avec un fort potentiel financier s’oriente de plus en plus vers des activités physiques comme le trek, la découverte de la nature et des paysages, elle souhaite de l’authenticité et la possibilité d’aller à la rencontre des locaux.

De ce que j’ai pu voir à travers mes rencontres, Saint-Pierre-et-Miquelon possède ce potentiel avec une culture et une histoire personnelle riche.

 

FIER SPM : Vous connaissez bien le tourisme d’affaire de type congrès pour avoir à plusieurs reprises organisé de tels séjours à l’étranger, que recherchent habituellement de tels clients ?

Maria Faria Da Silva : J’ai en effet organisé de nombreux séminaires industriels et scientifiques autour de thématiques comme l’océan, le cinéma, la musique… avec des maitres de conférence de renommée internationale. Les infrastructures hôtelières et de restauration doivent être d’excellente qualité, il est nécessaire d’avoir une logistique irréprochable afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions.

L’objectif de ces séminaires consiste à faciliter les rencontres entre les professionnels des secteurs concernés mais aussi de leur permettre de découvrir le territoire avec un moment de loisir et de détente Chaque séminaire se termine par un beau diner de gala présentant les spécialités locales et les intervenants locaux.

Je pense que Saint-Pierre-et-Miquelon pourrait mettre en avant tout ce qui touche à la mer, l’océan mais aussi par exemple à l’architecture ; tout dépend des budgets…

 

FIER SPM : Le tourisme mondial connaît une crise sans précédent, pensez-vous qu'à terme, une destination comme Saint-Pierre-et-Miquelon puisse tirer son épingle du jeu ?

Maria Faria Da Silva : Il y a d’énormes répercussions à tous les niveaux et dans notre profession elles sont notamment d’ordre économiques et écologiques. Je travaille régulièrement avec des labels tourisme durable et responsable ayant une charte qualité respectueuse de l’environnement et prônant le choix de nos partenaires dans un esprit de respect de la destination, sans tourisme de masse et apportant à l’économie locale. C’est ainsi que les économies pourront survivre, on le voit bien dans la crise que nous traversons, il devient urgent de valoriser les producteurs et commerces locaux.

Le tourisme va devoir évoluer et les destinations qui vont s’en sortir sont celles où l’esprit qualitatif a été respecté au détriment du tourisme de masse et c’est une très bonne chose !

Saint-Pierre-et-Miquelon doit continuer à rester une destination qualitative, j’oserais même dire confidentielle et qualitative, à l’avenir les touristes se tourneront vers des destinations « safe », à savoir sécuritaires tant au niveau physique, politique, climatique et surtout sanitaire.

 

FIER SPM : Quels sont vos projets, envisagez-vous venir nous rendre visite sur nos îles ?

Maria Faria Da Silva : Evidemment j’en rêve et d’autant plus à titre à personnel après avoir rencontré toutes ces personnes de passage ou originaires de l’Archipel, les Ambassadeurs… !!! Niveau professionnel je sais qu’il y a du potentiel et j’ai envie de le voir de mes propres yeux.

Dans tous les cas, c’est dans mes projets prioritaires !

 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/maria-faria-da-silva-77269b79/

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site