Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Anne-Laure LE GOURRIEREC

Anne-Laure Le GOURRIEREC, bretonne de sang et basque de cœur, est tombée sous le charme de Saint-Pierre-et-Miquelon il y a 3 ans…. C’est son portrait d’ambassadrice FIER SPM que nous découvrons aujourd’hui.

 

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
 

A-L LG : Née à Lorient, j’ai toujours été attirée par l’Océan, le monde maritime, la faune et la flore aquatiques. Sensible à la préservation des  milieux naturels, j’ai choisi une voie professionnelle en lien avec l’environnement puisque je suis en charge du traitement et de la distribution de l’eau potable, et de la collecte des eaux usées dans une collectivité finistérienne à Douarnenez.

J’ai eu la chance de découvrir Saint Jean de Luz il y a quelques années, j’y ai vécu plus de 6 ans et c’est grâce à ce séjour que j’ai découvert Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les basques parlent beaucoup de l’Archipel, ils y ont souvent des liens familiaux et c’est en écoutant les récits de mes amis que je me suis intéressée à ce petit bout de France en Amérique du Nord.

Passionnée de voyage et de photographie, j’avais envie de voir si les récits qu’on m’a racontés étaient juste, j’ai donc réservé mon billet d’avion et suis venue en vacances sur l’Archipel en 2015.

J’ai vécu des vacances exceptionnelles, rencontré de belles personnes avec lesquelles je garde le contact !

J’y suis finalement retournée quelques jours l’année suivante sur le retour d’un séjour dans le grand nord canadien.

Bretonne de sang et basque de cœur à la fois, je ne pouvais pas ne jamais venir à Saint-Pierre-et-Miquelon !

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

A-L LG : Je suis tombée sous le charme des îles lors de mon premier séjour ; à mon retour sur la métropole, je me suis rendue compte que mes interlocuteurs ne connaissaient pas beaucoup ces îles françaises et avaient du mal à les situer sur une carte du monde. J’avais envie de faire partager mon expérience, chasser les idées préconçues notamment sur la météo, leur expliquer que pour les amateurs de nature, Saint-Pierre-et-Miquelon est une pépite où on peut sortir en mer chaque jour et pouvoir y croiser des rorquals et des dauphins.

C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite en tant qu’ambassadrice sur le site fierspm.

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

A-L LG : Je continue par mes propres moyens de soutenir les initiatives locales, que ce soit en faveur de la SNSM de l’Archipel ou encore par la mise à disposition de mon expérience professionnelle dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

J’ai créé un lien fort avec l’Archipel, j’y ai reçu un tel accueil chaleureux, humain et direct, que mon prochain projet sera de revenir en vacances et je l’envisage pour l’été 2019 !

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site