Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Antoine DODEMAN

Antoine DODEMAN, Ambassadeur FIER SPM, fait partie de cette jeune génération habitée par une fibre entrepreneuriale, caractérisée par cette envie prégnante de créer et d'innover. Nous découvrons aujourd’hui le portrait de cet apprenti startupper.

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

AD : Je suis né à Saint-Pierre, j’ai quitté l’archipel en 2012 pour poursuivre mes études supérieures, d’abord à Annecy où j’ai suivi un DUT Techniques de commercialisation pendant 3 ans. En fin de 2ème année, j’ai eu l’opportunité de m’inscrire à un concours « jeune entrepreneur » qui a lieu tous les 2 ans. L’élaboration d’un business plan à la demande d’une agence immobilière afin de développer le financement participatif (« crowdfunding ») pour l’achat et la location de biens nous a permis d’arriver 2ème du concours.

Cette expérience a été bénéfique, elle a suscité chez moi une fibre entrepreneuriale et m’a amené à continuer mes études au sein de l’école de commerce INSEEC à Londres dans une formation de bachelor en business administration, avec une spécialité finance. Après cette année riche à tout niveau, j’ai poursuivi mon cursus académique au sein de l’INSEEC à Lyon pendant lequel je me suis particulièrement intéressé aux enjeux liés à la blockchain et aux technologies afférentes. Mon mémoire de 4ème année a d’ailleurs porté sur les opportunités de la blockchain dans le monde financier. J’ai par la suite effectué un stage de 7 mois à Saint-Pierre au sein de la CEPAC.

Cette expérience a été le point de départ de ma réflexion sur le sujet du change de dollars dans l’archipel, un réel enjeu compte-tenu de notre situation géographique. Comment améliorer l’offre existante que ce soit pour les associations, les entreprises ou les particuliers afin de faciliter leur accès aux devises à un tarif modéré ? C’est de cette réflexion qu’est né le projet TED, acronyme de « Transfer Exchange Dodeman ». Fin 2018, j’ai terminé mon MBA à l’INSEEC tout en travaillant parallèlement sur TED. L’INSEEC m’a proposé de faire un 2ème master en un an, un MSC (Master of Science) avec une spécialité en start-up innovation pour lancer le projet et intégrer l’incubateur de l’école. Compte-tenu des contraintes inhérentes à la création d’un tel projet, je suis resté en préincubation. Le projet a été présenté récemment à un comité d’investisseurs qui m’a permis d’identifier des axes d’amélioration. Une étude de marché va être relancée afin d’éclaircir certains points du business plan.

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

AD : J’ai été séduit par le côté "réseau saint-pierrais et miquelonnais", on dit souvent que l’union fait la force. De plus, j’ai toujours été un fervent promoteur de l’archipel, je crois à son potentiel de développement, beaucoup de ressources restent inexploitées.

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

AD : Continuer à affiner le concept de TED afin d’améliorer le modèle économique du projet. J’hésite actuellement entre un retour sur l’archipel ou rester encore à Lyon où j’ai des opportunités sur des postes de chargé de clientèle pro en banque afin d’affuter mes compétences qui seront utiles au devenir de TED.

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site