Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Arnaud AUDOUX

De retour d’un stage professionnel en Polynésie Française, découvrons aujourd’hui le portrait d’Arnaud AUDOUX, un Ambassadeur fier de ses îles !

FIER : Quel est votre parcours quels sont les liens qui vous relient à SPM ?

AA : Ma plus grande fierté provient de mes origines et chaque jour qui passe je ne peux occulter ces racines tellement elles sont ancrées en moi ; elles sont une force.

Après avoir obtenu un BEP des métiers de la comptabilité en 2001, j'ai fait le choix de m'engager en qualité de militaire pendant deux ans à Paris. Malgré cette très belle aventure professionnelle et humaine, j'ai fait le choix, pour des raisons personnelles, de regagner l'archipel.

L'ouverture localement d'une formation d'auxiliaire de vie sociale m'a tout de suite intéressé, j'ai ainsi repris le chemin des études pour apprendre et progresser au contact de la population en situation de handicaps et auprès des personnes âgées dépendantes. Ce désir d'apprentissage m’a ensuite conduit à Nice pour suivre la formation d'aide-soignant, je suis ensuite revenu sur l’Archipel.

Les années se sont écoulées durant lesquelles j'ai localement participé à de nombreux projets associatifs.

Par la suite, l'opportunité de suivre une formation d'ambulancier à Paris s'est présentée à moi avec l'occasion de présenter le concours d'entrée à l'Institut de Formations en Soins Infirmiers. J’y ai été reçu et en août 2015 je me suis installée au Havre.

Mes liens à l'archipel sont nombreux ! En effet, depuis 35 ans je ne cesse de penser à mon île où vivent mes parents, ma famille, mes amis et collègues que je profite de saluer une fois de plus au travers de ce post.

Dès que l'occasion se présentera de nouveau, je n'hésiterai pas un seul instant à retrouver mes proches et mettre à profit les compétences acquises durant cette absence loin du caillou !

Par ailleurs, depuis que je suis dans l’Hexagone, je ne manque pas de participer aux nombreuses activités et rassemblements me permettant de retrouver des saint-pierrais et miquelonnais qui comme moi se retrouvent parfois “isolés” avec la nostalgie du caillou.

Il est important de continuer à promouvoir notre archipel partout où nous passons dans le même état d'esprit que le font Archipel Développement ainsi que les associations D'île en îles, SPM-La Rochelle, SPM-Saint-Malo....

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

AA : Devenir ambassadeur Fier SPM n'est simplement qu'une façon naturelle de manifester mon intérêt certain pour l'île qui m'a vu naître et dont je suis très fier … si certains peuvent encore en douter.

Je ne cesse depuis que je suis né de clamer mon attachement à mon île au travers de photos, vidéos, témoignages...et j'ai toujours essayé de revenir dès que l'occasion se présentait à moi.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?

AA : Mon principal objectif sera l'obtention de mon diplôme d'Etat d'infirmier, cela devrait se concrétiser début 2019. Cet objectif qui me parraissait si lointain et inacessible pendant une longue période est je l'espère en passe d'être concrétisé au détriment de beaucoup d'heures de travail, de patience, de vie sociale et surtout familiale perturbée.

Cette formation m'a aussi donné l'occasion de faire de très belles rencontres humaines.

Je pense tout particulièrement au stage professionnel de 10 semaines réalisé en Polynésie Française. Cela restera pour moi ma plus belle expérience professionnelle et humaine. Je reste bien entendu disponible pour échanger, partager, que ce soit au regard de mon expérience acquise dans le cadre  de mon parcours de formations professionnelles mais aussi sur les villes où j'ai eu la chance de vivre dans le cadre de ces différentes formations en l'occurence Paris, Nice et Le Havre.

Jusqu'à mon retour sur l'archipel, je suis toujours disponible à donner de mon temps bénévolement dans l'hexagone que ce soit pour la préparation ou l'organisation de quelques rassemblements.

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Economie et numérique
Coup de projecteur sur ... www.art-spm.com
Entrepreneuriat
FIER SPM s'ancre durablement

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site