Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Caroline PENSIER

Caroline PENSIER est coach - consultante interculturelle et a découvert Saint-Pierre-et-Miquelon grâce à son métier alors qu’elle accompagnait une famille en partance pour l’Archipel.

 

FIER SPM : Quels sont les liens qui vous relient à SPM ?

Caroline PENSIER : J’ai découvert Saint-Pierre-et-Miquelon grâce à mon métier il y a 5-6 ans. Je suis coach - consultante interculturelle, je devais accompagner une famille en partance pour l’Archipel et j’ai découvert l’histoire de ces îles, ses paysages, ses habitants… j’en suis littéralement tombée amoureuse.

J’ai été attendrie par la fierté des saint-pierrais et miquelonnais, revendiquant tout autant leur appartenance à leur territoire qu’ils sont ouverts sur le monde qui les entoure.

 

FIER SPM : Vous avez découvert Saint-Pierre-et- Miquelon à travers votre métier, pouvez-vous nous en dire plus sur vos activités professionnelles ?

Caroline PENSIER : En qualité de consultante, j’accompagne les collaborateurs des grandes entreprises et leur famille lors de leurs missions en outre-mer ou à l’étranger. Je les prépare à la mission pour laquelle ils ont été nommés, au développement de leurs compétences et à la découverte du territoire où ils partent s’installer. C’est ainsi que j’ai découvert Saint-Pierre-et-Miquelon.

J’accompagne également le retour de ces collaborateurs ou encore les personnes qui viennent s’installer en métropole.

D'autre part, je pratique le coaching d’équipes multiculturelles et aussi de dirigeants.

Je suis française, suisse-allemande et italienne, j’ai été expatriée jeune femme ce qui m’a amenée à questionner mes croyances et bonnes pratiques au regard de celles d’autres cultures afin de mieux communiquer.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir ambassadeur ?

Caroline PENSIER : Par le biais d’Archipel Développement j’ai eu l’occasion de rencontrer encore plus de personnes liées à l’Archipel et surtout me rendre compte à quel point ce territoire est dynamique malgré l’adversité : les habitants ne se sont pas laissés abattre après l’arrêt brutal de la pêche à la morue.

Au travers des dernières manifestations auxquelles j’ai participé (les rencontres économiques à Issy-les-Moulineaux et l’inauguration des locaux parisiens d’Archipel Développement), j’ai pu me rendre compte que Saint-Pierre-et-Miquelon est devenu un lieu attractif pour des entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités. Le territoire innove pour promouvoir ses îles notamment au travers d’un développement touristique autour de la langue et de la culture françaises.

Devenir Ambassadrice c’est donc pour moi parler positivement de l’Archipel notamment au travers des missions d’accompagnement, aux entrepreneurs que je rencontre dans le cadre de ma profession mais aussi à tous ceux qui auraient envie de le visiter ou de s’y installer. J’ai à cœur de le faire !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets ?

Caroline PENSIER : Un de mes projets serait de concrétiser un potentiel voyage sur l’Archipel afin de connecter le rêve à la réalité, voir de mes propres yeux ces paysages extraordinaires et aller à la rencontre de ses habitants.

 

https://www.linkedin.com/in/carolinepensierfilis/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site