Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Chantal BRIAND

Chantal BRIAND, photographe, Saint-Pierre

photographe chantal briand

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Je suis originaire de Saint-Pierre et les évènements ont fait que j’y ai toujours vécu. J’ai poursuivi ma scolarité et mes études à Saint-Pierre en décrochant deux BEP. J’ai travaillé 10 ans chez Louis Hardy SA (secrétariat et comptabilité), poste que j’ai quitté en 2002 pour reprendre la société de photographie de mon père. Il m’a transmis sa passion des images et des photos, passion qui reste intacte aujourd’hui et que j’ai le plaisir d’exercer dans le cadre de ma profession. 

Je suis très attachée à mes racines saint-pierraises et miquelonnaises et à notre patrimoine historique et culturel. Une de mes aïeules est arrivée à Miquelon en 1764, fut déportée 4 fois et y est ensuite revenue, à l’âge de 72 ans pour y finir ses beaux jours. Je pense que c’est pour cela que je me sens si apaisée à Miquelon et que j’y retourne pour m’y ressourcer.

J’ai également entretenu une relation profonde avec ma grand-mère, qui m’emmenait partout prendre le « coup d’thé » chez ses amies. A travers leurs discussions, j’apprenais beaucoup sur l’histoire et la culture locale.

 

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

Il faut savoir dire oui aux projets qui valorisent et mettent en avant l’Archipel. Il est nécessaire de donner une image dynamique de notre archipel et de susciter l’envie chez les jeunes de revenir s’installer dans l’archipel après avoir acquis une expérience hors de nos îles.

Nous avons une qualité de vie dont nous devrions tous prendre conscience et pour la faire perdurer, nous devons rester mobilisés et rallier autant de monde que possible pour avancer dans le bon sens. Et le réseau des Ambassadeurs FIER SPM fait partie de ces projets qui fédèrent tout le monde. 

 

C’était également l’objectif de l’association Célébrations 2016 à laquelle j’ai adhérée en 2014 : montrer à l’extérieur ce qu’a été, ce qu’est et ce que sera Saint-Pierre et Miquelon. Les gens sont curieux, ils s’interrogent sur notre passé, notre culture et notre rage de vivre : des familles sont implantées et enracinées dans l’Archipel depuis des générations et générations malgré de nombreux aléas et remous. Cette force est incroyable et nous a amenés une culture riche d’enseignements et d’histoire. Il faut apprendre du passé pour aller de l’avant et éviter les mêmes erreurs, s’ouvrir aux autres pour apprendre en recevant.

 

Quels sont vos projets en cours ?

Ma passion de l’archipel et de la photographie m’a donné l’idée de protéger et valoriser notre patrimoine photographique en réalisant un index des photographies de SPM. C’est un travail chronophage et minutieux mais tellement intéressant et enrichissant. Des milliers de photos seront ainsi classées et numérisées dans un seul et même endroit.

J’ai également comme projet, en parallèle, l’organisation de deux expo-photos.

Je souhaite aussi passer plus de temps à faire des photos en milieu naturel. C’est une passion qui me détend, qui me permet de m’exprimer et de mettre en image ce que je vois mais surtout ce que je ressens. 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site