Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : David ARTANO

Agé de 23 ans, David ARTANO vit à Amiens depuis 9 ans. Découvrons cette semaine le portrait de ce jeune Ambassadeur dynamique, qui déborde de projets.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

DA : J’ai quitté mes îles à l’âge de 14 ans dans le but de réaliser un rêve : concilier la pratique de mon sport favori, le hockey, avec l’apprentissage d’un métier. En parallèle des entraînements intensifs et des matchs, j’ai décroché un bac Sciences et Technologies Gestion - spécialité marketing, puis un DUT gestion des entreprises et des administrations.

Aujourd’hui je suis en dernière année d’école en communication et marketing digital à Amiens, une ville que je n’ai jamais quittée depuis mon départ de l’Archipel. A mon arrivée sur la métropole, j’étais motivé par ma passion, le hockey sur glace, le sport de prédilection chez nous ! C’était un moyen pour moi de saisir davantage d’opportunités afin d’enrichir mon parcours professionnel, je souhaitais rendre ma famille fière de moi.

Les liens avec mes îles sont très forts : ma famille, mes amis, mes souvenirs d’enfance, les projets que je vais développer, le réseau des ambassadeurs, le programme Motivés…

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

DA : Je suis quelqu’un qui aime épauler les autres, je souhaite partager mon expérience personnelle et professionnelle, notamment mon parcours entrepreneurial et sportif qui a joué un rôle conséquent dans mon expérience de vie. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis engagé dans l’association Mots dites îles, j’en suis chargé de la communication interne ; ce lien me rattache davantage à mon île.

L’Archipel m’a aidé, m’a apporté un soutien et continue de le faire à travers le programme Motivés, je trouve ça normal de le lui rendre en retour. Et puis il possède un potentiel remarquable qu’il faut développer et partager avec et pour les jeunes !

La création de cette communauté nous permet la mise à disposition d’un réseau, nous pouvons tous en avoir besoin un jour ou l’autre.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?

DA : Un des projets qui me tient particulièrement à cœur consisterait à développer une plate-forme de services pouvant mettre à disposition des PME et TPE une équipe d’étudiants pluri compétents, le tout coordonné par un professionnel répondant à un projet donné. Cela permettrait de réunir au même endroit (virtuel évidemment), tout un panel de compétences et savoir-faire dans lequel il serait possible de puiser selon les besoins à un moment donné et pour un projet précis. C’est un projet humain pouvant apporter une activité et des revenus complémentaires aux personnes qui y sont inscrites et sollicitées.

Dans ce cadre, j’ai participé à un concours d’innovation sur Amiens, au concours innovation FIER SPM 2018 ; je suis également inscrit au concours des Assises des Outre-Mer.

J’ai dans les cartons un autre projet, celui de devenir influenceur sur les réseaux sociaux, notamment dans les métiers du sport et des nouvelles technologies. Il n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais après la fin de mes études je souhaite approfondir cette idée.

Enfin, j’aimerais obtenir mon diplôme d’animateur afin de continuer à transmettre mon expérience aux jeunes comme j’ai pu le faire durant les 3 années durant lesquelles j’étais entraineur de hockey.

Aujourd’hui je suis inscrit au programme Motivés avec le souhait de revenir sur l’Archipel, je suis à la recherche d’un emploi me permettant en parallèle de développer mes projets.

 

Que de beaux projets David, nous vous souhaitons une belle réussite dans vos parcours personnel et professionnel !

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site