Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Emilie DETCHEVERRY

Emilie est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon ; après avoir passé de nombreuses années à explorer le monde, elle a posé ses valises à San Francisco avec son époux. Elle reste cependant très attachée à ses îles de cœur sur lesquelles elle revient chaque année et dont elle ne peut s’empêcher de vanter les mérites.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Emilie DETCHEVERRY : Je suis née à Saint-Pierre et comme de nombreux jeunes de l’Archipel, je suis partie « aux études », plus précisément à Nantes avec comme objectif de devenir enseignante comme mon papi Loulou, mon cousin Jean-Pierre et mon oncle Hervé ; c’est presque devenu une tradition familiale !

Après un DEUG en sociologie puis une licence en Sciences de l'éducation, j'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) - maintenant appelé INSPE (1) - et l'année suivante j'ai obtenu le concours de professeur des écoles.

Après mon année de titularisation, je suis revenue enseigner sur l'Archipel dans l'école de mon enfance, le Feu Rouge, où j'ai retrouvé mon directeur, Dédé, et quelques enseignants qui sont alors devenus mes collègues, Cathy et Eugène.

Malgré ce cadre d'enseignement très satisfaisant et après 4 années, j'ai eu envie d’explorer de nouveaux horizons. C'est donc fin 2012 que j'ai décidé de postuler dans diverses écoles à l'étranger, dans des pays avec des températures plus élevées.

J'ai ainsi atterri à San Diego en Californie en août 2013. J'y ai travaillé 3 ans (jusqu'à la fin de mon visa). J'ai ensuite vadrouillé pendant 2 ans en Amérique du nord, du sud, en Nouvelle-Zélande…avant de poser mes bagages avec mon mari, à San Francisco où j'enseigne désormais depuis 1 an et demi.

 

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

ED : Je suis extrêmement fière de venir de Saint-Pierre-et-Miquelon ! Vivant dans une métropole, je me sens un peu unique, comme un “oiseau rare”. Souvent les personnes que je croise sont curieuses d’apprendre l’existence de ces petites îles et son histoire assez extraordinaire. Quand on se rappelle de moi comme “la nana qui vient de Saint-Pierre-et-Miquelon”, je pense que j’ai réussi ma mission.

L’Archipel fait partie de moi, j'ai la chance de pouvoir y rentrer tous les ans pour me ressourcer et revoir toutes les personnes importantes à mes yeux.

Je fais la promotion de mes îles sans arrêt, auprès de mes amis, ma belle-famille, mes collègues, mes élèves, leurs parents et toutes les personnes que je rencontre. Mon discours est rodé en français et en anglais !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

ED : Mon mari et moi souhaitons rester à San Francisco pour le moment, en effet l'opportunité de travailler au LIFA (Lycée International Franco-Américain) est une vraie chance pour moi.

En plus d'enseigner, je suis "team leader" cette année, c'est à dire que je suis responsable de niveau (CM1), je mène les réunions hebdomadaires avec les autres enseignants de CM1, et j'ai des petites tâches logistiques supplémentaires. Je donne également des cours particuliers quatre jours par semaine après l'école (le cinquième jour étant réservé aux réunions de niveau).

Cette année j'ai aussi décidé de préparer un master bilingue à distance avec l'université de Bordeaux, dans la formation à l'international.

Je suis donc bien occupée au niveau professionnel !

D'autre part, on prépare une "guest bedroom" dans notre appartement. En plus d’arrondir les fins de mois, l’idée est aussi de faire des rencontres et découvrir d’autres cultures sans avoir à voyager. J'aime partager mes coups de cœur et mes bons plans sur San Francisco et la Californie en général. Et bien sûr, toutes les personnes qui sous-loueront la chambre entendront parler de Saint-Pierre-et-Miquelon !

 

(1) Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education

 

Bravo pour votre beau parcours Emilie et à bientôt sur l'Archipel !

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site