Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Eric CAMBRAY

Eric CAMBRAY est né à Saint-Pierre-et-Miquelon, il y a vécu quelques années avant de quitter l’Archipel  pour la métropole où il vit désormais. Après 20 ans d’absence et des vacances qui lui ont permis de renouer avec ses îles de cœur, il nous explique son parcours et les raisons qui lui ont donné envie de devenir Ambassadeur FIER SPM.

FIER SPM : Eric, pouvez-vous nous décrire votre parcours et les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ? 

EC : Je suis né à Saint-Pierre mais j’en suis parti à l’âge de 8 ans pour venir vivre en Métropole, j’y suis cependant retourné chaque été jusqu’à mes 18 ans. Après 20 ans d’absence, j’y suis allé en vacances cette année.

Toute ma famille ou presque, y vit encore, je suis donc toujours resté en contact avec l’Archipel et cela est encore plus facile avec Internet désormais ; on peut facilement se tenir au courant de l’actualité avec notamment le journal de SPM 1ère.

Depuis 2 ans j’habite à La Bernerie-En-Retz, en bord de mer, c’est juste en face de Miquelon, même latitude : techniquement je suis le premier voisin en latitude !

 

FIER SPM : Vous êtes passionné d’informatique et travaillez pour la plate-forme doyoubuzz.com, un site internet permettant de créer son CV en ligne, pouvez-vous nous en dire plus ?

EC : Je travaille depuis 10 ans pour www.DoYouBuzz.com, je m’occupe de la technique, en particulier de tout ce qui touche au serveur (code / base de données); c’est un site qui permet de créer son CV, de le sauvegarder, de pouvoir le modifier facilement et de l’avoir à disposition n’importe où. Cette application permet d’avoir un beau CV sans pester sur Word avec des marges qui se placent un peu n’importe où.

Nous avons 1.6 millions d’inscrits, essentiellement des francophones mais il existe aussi une version anglaise, espagnole et italienne du site.

DoYouBuzz est une entreprise dont l’équipe de 8 personnes travaille en étroite collaboration les uns avec les autres pour faire vivre le meilleur site de CV en ligne, avec une intelligence collective permettant une rare flexibilité. En effet, tout est mis en place pour que les employés se sentent bien : absence de hiérarchie, chacun est maître de son domaine, télétravail, pas d'horaires fixes, vacances illimitées…

 

FIER SPM : Ce service est-il accessible à tout le monde ? Que peut-il apporter comme soutien complémentaire aux utilisateurs ?

EC : Oui tout le monde peut s’y inscrire gratuitement, y créer son CV sans débourser quoi que ce soit, il faudra payer pour accéder à des fonctionnalités plus élaborées (faut bien qu’on paye nos salaires !). Et il n’y pas de pub.

Concrètement c’est très facile d’utilisation, il suffit d’entrer le contenu et le CV se construit tout seul, il est ensuite possible de le personnaliser (couleurs / design…), de l’exporter en word, en PDF, d’en faire un site internet etc….

Le site contient également des conseils pour guider la rédaction du CV.

 

FIER SPM : Vous êtes également engagé dans un magazine en ligne sur le métal, le punk et le rock : www.metalorgie.com, un des sites les plus importants sur le genre en France, pouvez-vous nous présenter ce site internet ?

EC : J’ai fondé metalorgie.com en 2001, ça en fait donc un site dinosaure (avant Facebook ou Youtube !) ! Il est consacré à la culture metal / punk / rock / hardcore / … On a environ 130 000 visiteurs uniques par mois; dans ce style musical ça représente beaucoup de monde en France ! (et ça m’amuse toujours de le comparer à la population de Saint-Pierre).

On y trouve des news, des chroniques, des podcasts, des interviews, des photos, … et on va s’intéresser autant aux mastodontes du genre (Metallica, Ghost, Korn, …) qu’aux groupes qui débutent ou qui sont simplement bien moins connus que leur aînés.

Depuis quelques années on organise aussi régulièrement des concerts, surtout à Nantes, on doit approcher des 50 dates organisées, avec des groupes qui viennent d’un peu partout (Américain, Australien, Anglais, Suédois, Polonais, Allemand, … et évidemment Français).

Le monde est petit, il y a quelques années j’avais croisé une bande de St Pierrais au Hellfest, ils avaient un drapeau de St Pierre ! Vous pouvez retrouver la photo sur le site.

Le travail réalisé sur ce site est entièrement bénévole, uniquement à la passion donc.

 

FIER SPM : Pourquoi avoir accepté de devenir Ambassadeur FIER SPM ?

EC : Être originaire de l’Archipel éveille souvent l’intérêt, le nom est connu et les gens que je rencontre sont souvent curieux d’en savoir plus.

J’ai vu cette initiative après mon voyage et je me suis dit que cela pourrait être intéressant pour mieux faire connaître les îles !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets à venir ?

EC : Pas mal de choses ! Je prépare une nouvelle version de Metalorgie.com, on va essayer de recruter une personne supplémentaire et rémunérée pour écrire des articles de fonds (on ne sera donc plus que des bénévoles et ça donnera un vrai plus sur la partie contenus).
Coté DoYouBuzz le site est en perpétuelle amélioration donc ça avance toujours de ce côté !

 

Facebook : https://www.facebook.com/bactos

Twitter : https://twitter.com/bacteries

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site