Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Jean-Baptiste SEIGNEURIC

Jean-Baptiste SEIGNEURIC, chirurgien passionné de photographies, littérature et créateur d'une maison d'édition, à Avignon

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

JBS : Ancien médecin militaire, j’ai occupé mon premier poste à la base Dumont d’Urville en Antarctique. Je ne connaissais Sain-Pierre-et-Miquelon que par la philatélie et par les images du « Crabe Tambour ». Mais depuis le début de ma carrière, j’ai toujours désiré découvrir cet archipel situé aux antipodes.
J’ai la chance d’y effectuer des missions chirurgicales régulières depuis maintenant six ans.
Son charme si particulier, dont je ne me lasse pas, a inspiré deux ouvrages de photographies et un roman historique qui puise ses origines dans le passé mouvementé de Saint-Pierre au 18ème siècle.
Chaque nouveau voyage m’offre un plaisir renouvelé et est toujours source d’inspiration.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

JBS : Si l’on peut venir à Saint-Pierre par hasard, il me plaît à penser qu’on y revient toujours par choix et par plaisir. C’est mon cas. Le charme si particulier de l’Archipel et la chaleur de ses habitants en font un endroit « à part » que l’on a envie de faire connaître. Par mes images et mes écrits, j’essaie de faire partager cette alchimie et de donner l’envie de la découverte. Devenir Ambassadeur correspond tout à fait à cette volonté de favoriser le rayonnement culturel et touristique de ce lointain « bout » de France.

Quels sont vos projets en cours ?

JBS : En 2017, j’ai créé les Editions des embruns dont la ligne éditoriale privilégie les créations qui ont un rapport à la mer. Le premier ouvrage collectif, Naufrages et épaves a ouvert ses pages à quatre contributrices originaires de l’archipel. Un prochain ouvrage, ayant pour thème principal Saint-Pierre-et-Miquelon, est en préparation et paraîtra début 2018. J’espère que ces premiers pas inciteront tous les talents de l’archipel à proposer leurs œuvres aux Éditions des embruns qui leur réserveront le meilleur accueil.

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site