Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Joël LEMAINE

Joël LEMAINE, artiste-peintre et philatéliste

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

J. LEMAINE : Je suis né sur l’Archipel en 1954 et comme bon nombre d’étudiants, je suis « parti aux études » puis j’ai définitivement quitté les îles en 1976 après y avoir vécu pendant 20 ans. Les années ont passé sans que j’y revienne mais mon cœur est resté sur le caillou ; ce petit bout de terre a toujours été présent dans mes peintures et dans mes pensées. J’ai eu la chance d’y reposer le pied en 2014 après 40 ans d’absence sur invitation du Musée de l’Arche où j’ai pu exposer mes créations. J’y suis également revenu en 2015 pour y présenter mon timbre consacré à l’Hermione.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

J. LEMAINE : Je reste profondément attaché à mes îles et chaque fois que j’en ai l’occasion, j’en parle, j’en fais la promotion, notamment à l’occasion des salons philatéliques où je dédicace de temps en temps. Je suis un grand amateur des timbres, qui restent un vecteur important de communication, notamment sur des spécificités locales comme le doris. J’ai envie de continuer à promouvoir l’image de nos îles sur la métropole ; et plus on en parle de notre petit caillou et plus il se fait valoir !

Quels sont vos projets en cours ?

J. LEMAINE : J’ai plusieurs projets en cours :
    - Je serai sur le stand de Saint-Pierre-et-Miquelon au salon philatélique de la porte Champerret à Paris à partir du 9 novembre pour mes 2 timbres sortis cette année : le phare de Pointe Plate et le ratelier (poulies et cordages) ainsi que pour celui à paraitre le 18 novembre prochain, le phare du cap blanc.
    - Je réalise d’autre part plusieurs blocs-timbres : les vieux voiliers bretons pour la région Bretagne, le 150ème anniversaire de la SNSM, un 2ème timbre de l’Hermione en commun avec une collègue.
    - J’aimerais développer l’idée d’un habillage de peintures régionales pour des emballages de biscuits en collaboration avec une biscuiterie bretonne ; et pourquoi pas reprendre ce projet pour habiller des produits de l’Archipel !
    - Enfin, je me suis récemment investi dans l’association SPM-La Rochelle aux côtés des membres du bureau.

NDLR : 71ème Salon Philatélique d'Automne Paris 2017, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2017, à l’Espace Champerret à Paris dans le 17° arrondissement.
Entrée gratuite de 10h à 18H pendant les quatre jours.
http://www.cnep.fr/71e-salon-philatelique-automne-2017/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Communication/Evènement
Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Arnaud COUEPEL
Communication/Evènement
Réunion d'information sur FIER SPM
Communication/Evènement
Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Joël LEMAINE

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site