Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Lionel MARTIN

Lionel MARTIN, Ambassadeur FIER SPM, était présent sur le stand d’Archipel Développement à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs afin de présenter son dernier livre « Le Bâtard des mers », un roman autobiographique sur des évènements de sa vie de capitaine de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Nous découvrons aujourd’hui son portrait.

FIER SPM : Lionel MARTIN, vous avez découvert Saint-Pierre-et-Miquelon lors de différentes campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve, quels souvenirs gardez-vous de notre Archipel ?

LM : Les bancs de Terre-Neuve, l’Archipel, le port…. j’en garde de merveilleux souvenirs.

J’y ai effectué 75 campagnes de pêche et commandé un navire pendant 20 ans. Durant toutes ces années, j’ai toujours préféré emmener mon équipage sur Saint-Pierre-et-Miquelon plutôt que sur Saint-John’s afin que l’on puisse tous se reposer dans ce petit coin de France.

 

FIER SPM : Durant de longues années, vous avez été président de l’Association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas, une association très active et dynamique dont le siège social est à Saint-Malo. Pourquoi avoir créé une telle association ?

LM : La pêche sur les bancs de Terre-Neuve, ce sont 5 siècles d’histoire et nous avons tout simplement souhaité préserver le métier de l’oubli.

L’association a été créée en 2003, nous sommes partis de rien ; j’en ai été le président durant quelques années et c’est désormais Hyacinthe Chaperon qui tient la barre !

Aujourd’hui nous avons plus de 800 adhérents, nous avons la gestion d’un musée au départ composé de bric et de broc et qui aujourd’hui est devenu une référence, ça fait chaud au cœur.

Je suis vraiment fier du travail que nous avons tous accompli au sein de cette association, c’est phénoménal.

 

FIER SPM : L’association gère en effet un musée retraçant l’histoire des bancs de Terre-Neuve, où avez-vous récupéré tous ces souvenirs ?

LM : C’est incroyable le travail qui a été réalisé au sein de ce musée et uniquement grâce à la volonté de bénévoles ! Ce sont des objets, maquettes, documents, films… qui ont été déposés par des particuliers. C’est une collecte qui n’en finit pas car régulièrement on vient nous déposer d’autres souvenirs ; ça nous permet de préserver notre histoire.

 

FIER SPM : Le musée est-il ouvert au public ?

LM : Oui évidemment et les visites sont organisées par les anciens terre-neuvas, c’est une grande richesse car ils parlent de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.

Le musée étant tenu par des bénévoles, il est ouvert deux après-midis par semaine : le mercredi et le samedi.

Les visiteurs viennent de toute l’Europe, la semaine dernière nous avons reçu des norvégiens !

 

FIER SPM : L’association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas fait régulièrement salle comble avec la diffusion dans des cinémas du film « Mémoires de Brume 2 », pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce film ?

LM : Effectivement il s’agit d’un film produit par l’association et réalisé par Alain-Michel Blanc.

3 heures 16 de récits de 24 Terre-Neuvas, illustrés par des images d’archives filmées sur les grands bancs. C’est un film merveilleux, très émouvant qui remplit les salles partout où l’association le présente.

Il sera diffusé à la cinémathèque de Paris au cours du dernier trimestre 2019 avec le parrainage du réalisateur Costa Gravas, qui avait passé quelques semaines sur les bancs de Terre-Neuve.

 

FIER SPM : Entretenez-vous toujours des contacts avec l’Archipel ?

LM : Oui, avec l’association nous voyons régulièrement des personnes de l’Archipel et on a un cairn qui nous rapproche des îles ((NDLR : un cairn est une pyramide de pierres élevée par des explorateurs comme point de repère ou marque de leur passage).

Il existe un lien indéfectible entre le port de Saint-Malo d’où partaient les bateaux de pêche en direction des bancs de Terre-Neuve et l’Archipel.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

LM : Je suis citoyen d’honneur de la ville de Saint-Pierre, c’est un superbe hommage qu’on m’a fait, c’est donc un plaisir de pouvoir en retour apporter un soutien. Tant que je pourrai parler de Saint-Pierre-et-Miquelon, je le ferai avec le plus grand plaisir !

 

FIER SPM : Avez-vous un message à transmettre aux habitants de l’Archipel ?

LM : J’aimerais transmettre toutes mes amitiés aux habitants de l’Archipel, et surtout, vous êtes des gens exceptionnels, restez tels que vous êtes !

 

En savoir plus :

Le dernier ouvrage de Lionel MARTIN « Le bâtard des mers » a été édité par Yellow Concept 

Le musée des Terre-neuvas de Saint-Malo est ouvert au public les mercredis et samedis après-midi de 14h à 17h – 67 avenue de Moka – 35 400 Saint-Malo

Facebook @mptn

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site