Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Maëlle MARECHAL

Maëlle MARECHAL possède des liens affectifs et familiaux très forts avec Saint-Pierre-et-Miquelon.
Après avoir vécu deux ans sur l’Archipel, elle est aujourd’hui éducatrice spécialisée en région parisienne et a fondé une association de médiation par l’animal : « Patt’attrap ».

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

MM : Je connais Saint-Pierre-et-Miquelon depuis mon plus jeune âge, nous y allions très régulièrement en famille durant mon enfance, il faut dire que nous y avons des liens affectifs et familiaux très forts : ma maman est originaire de l’Archipel, ma grande sœur y est née, mes grands-parents et une partie de mes oncles et tantes y vivent encore aujourd’hui.  J’adore ces îles, nous y avons passé des moments exceptionnels !

Ma sœur ainée avait souhaité y effectuer son stage de fin d’études, j’ai suivi sa trace et j’y ai finalement vécu deux ans de 2010 à 2012.

J’ai été la première éducatrice spécialisée du Conseil Territorial au moment de la création du service départemental de l’aide sociale à l’enfance. J’ai passé deux années merveilleuses, cependant ce poste était difficile pour une personne qui a un lien familial avec l’Archipel. J’ai alors pris la décision de retourner sur la métropole, je garde cependant un souvenir impérissable de cette expérience.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

MM : Même si je suis née en métropole, j’ai grandi avec l’idée que j’étais saint-pierraise ; ça fait partie de moi, ça ne s’explique pas. Petite, je ne manquais pas une occasion de réaliser mes exposés sur la thématique Saint-Pierre-et-Miquelon devant mes camarades de classe ; encore maintenant, j’en parle très souvent, c’est une occasion de partager mais aussi de contrecarrer les clichés.

Dès que je le peux, je participe aux regroupements de Saint-Pierrais et Miquelonnais en Ile de France, c’est donc tout naturellement que je me suis inscrite sur le site fierspm.com en qualité d’ambassadrice.

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

MM : Je suis toujours éducatrice spécialisée et dans ce cadre j’ai créé il y a un an, une association de médiation par l’animal : « Patt’attrap », me permettant de concilier mon amour des animaux à celui de mon métier. C’est un outil que j’utilise dans différentes structures, je fais alors intervenir l’animal en tant que médiateur pour travailler avec les personnes en difficulté. Cela permet d’apporter une petite tranche de bonheur, de bien-être et de douceur aux personnes qui sont en institution, notamment dans les maisons de retraite ou auprès d’adultes handicapés mentaux.

J’aimerais aujourd’hui intervenir auprès d’un public de très jeunes enfants, dans les crèches par exemple ; les enfants sont sensibles aux animaux et cela peut parfois permettre d’optimiser les résultats attendus.

 

Et puis, outre ces projets personnels, j’aimerais tellement revenir en vacances sur l’Archipel !

 

Pour en savoir plus :

https://pattattrap.wixsite.com/mediationanimale
https://www.facebook.com/Pattattrap/

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site