Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Marc CORMIER

Marc CORMIER, conseiller consulaire auprès du Consulat général de France à Toronto

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

M. Cormier : Né à St Pierre en 1969, j’y ai grandi avant de partir aux études à Bordeaux. Je suis rentré à Saint-Pierre pendant une année où j’ai enseigné au Lycée Émile Letournel avant de partir m’installer au Canada. Je suis souvent revenu à Saint-Pierre et Miquelon au cours des vingt-cinq dernières années, car comme dit le proverbe basque : celui qui nait sur un caillou, reviendra toujours à son caillou. Passionné d’histoire, j’ai consacré beaucoup de moyens et de temps à l’étude, la recherche et la cartographie des îles.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

M; Cormier : J’estime que tout Miquelonnais ou Saint-Pierrais est un Ambassadeur en puissance, cela est dû à notre rareté, notre originalité, notre singularité : nous sommes soit un objet de curiosité soit nous devons expliquer et corriger nos interlocuteurs en permanence ! En conséquence, quand j’ai appris que le Conseil territorial mettait sur pied ce projet, j’ai tout de suite adhéré, c’est une excellente idée que de fédérer et organiser cette diaspora !

Quels sont vos projets en cours ?

M; Cormier : D’abord un film documentaire sur les Saint-Pierrais et Miquelonnais présents un peu partout sur le continent nord-américain, prévu pour 2018. Le projet du GrandColombier (grandcolombier.com) continue toujours, source intarissable de contenus et d’archives et pourquoi pas un jour, une série de livres consacrés à notre histoire ?

W: http://marccormier.org
T: @marccormier

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Communication/Evènement
Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Arnaud COUEPEL
Communication/Evènement
Réunion d'information sur FIER SPM
Communication/Evènement
Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Joël LEMAINE

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site