Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Nicolas PATUREL

Nicolas PATUREL, dirigeant de l'entreprise ARBORA'L spécialisée dans les travaux d'entretien et d'aménagement paysager

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

NP : Je suis revenu sur l’Archipel en 1999 après quatre années d’études commerciales en métropole. N'ayant pas trouvé ma voie dans ce domaine, j’ai alors décidé de me former aux métiers de l’environnement et notamment le paysagisme et l’horticulture grâce à un dispositif de contrat aidé (emploi jeune). Cette expérience m’a plu et j’ai souhaité continuer à me former : CAPA (Culture maraîchère et florale) à l’A.F.C, puis BEPA (Production horticole et floricole) par correspondance tout en conservant à l’époque mon emploi jeune à la Cellule Espaces Verts de Saint-Pierre.

En 2007, j’ai suivi des cours afin de me présenter au baccalauréat technologique S.T.A.V. (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et j’ai créé mon entreprise ARBORA’L en 2014.

Je suis aujourd’hui dirigeant d’entreprise dans les travaux d’entretien et d’aménagement paysager. En parallèle, je continue mes projets sur le développement de productions horticoles dans l’ornement et l’arboriculture fruitière.

Grâce à ce parcours, j’arrive à avoir une vision globale de projets horticoles et/ou agricoles pouvant être réalisés sur notre territoire ; il y a encore tant à faire ici dans notre Archipel !

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir ambassadeur ?

NP : J’ai décidé de m’engager en tant qu’Ambassadeur à la fois pour y partager mes envies, mes projets et également pour faire découvrir mon expérience personnelle et professionnelle au grand public, sur notre Archipel et aux quatre coins du monde.

Notre île est située en Amérique du Nord près du Canada et malgré cette originalité si loin de la métropole, nous n’en perdons absolument pas notre identité et notre culture française.

Notre territoire regorge tellement de richesses qu’il faut savoir développer… Notre mode de vie est propre à notre culture française, acadienne… Il est donc intéressant de valoriser notre particularité l’îlien d’Amérique du Nord afin de donner envie aux touristes potentiels de venir à la découverte de nos traditions locales.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?

NP : Je gère au quotidien mon entreprise et il est impératif pour moi de continuer à acquérir de nouvelles compétences grâce notamment aux évolutions techniques ; j’essaie également d’inciter mes partenaires à se remettre en question afin de favoriser la dynamique d’une croissance interne de l’entreprise.

J’ai récemment obtenu un bail à ferme sur un terrain de la Collectivité Territoriale pour installer l’exploitation. C’est très motivant car je peux désormais me projeter sur 9 ans tout en cristallisant mes perspectives de début de carrière : l’auto-suffisance en intrant de culture, la valorisation de la ressource, des espaces naturels urbains et extra-périphériques, le recyclage.

D’autre part, je suis actuellement en attente d'une autorisation pour extraire de la tourbe d'un terrain m'appartenant à l'extérieur du périmètre urbain. J'ai en effet pour projet de formuler et fabriquer nos propres substrats de culture pour les productions de la pépinière de Saint-Pierre. Cela évitera notamment l'importation de matériaux de l'étranger.

J'aurai prochainement compilé assez de données matérielles, techniques et technologiques pour développer ces activités, grâce notamment à la rédaction d'un document clé, « le schéma d'approche globale ». Avec le dossier prévisionnel d’exploitation préparé de concert avec la CACIMA, cela me permettra de projeter le développement d'une pépinière hors sol et pleine terre de végétaux ligneux ; les systèmes conventionnels d'agriculture sont en effet trop coûteux, énergivores, polluants et ne dégagent habituellement que peu de revenus.

 

Nicolas, bravo pour votre parcours, votre dynamisme et votre engagement dans le domaine de l’environnement sur nos îles. Nous vous souhaitons une belle réussite dans les projets futurs.

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site