Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Xavier FREQUANT

Xavier Fréquant a découvert Saint-Pierre-et-Miquelon à travers son métier de producteur et c’est grâce au tournage du film Jenna qu’il a pu y séjourner quelques semaines. Jenna le film, qui continue d’ailleurs son épopée à travers la planète cinéma puisque le court métrage sera diffusé le 10 septembre prochain au cinéma Saint-André des Arts à Paris.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
 

XF : Durant mes études de cinéma, j’ai découvert les métiers de la production et de la distribution. J’ai eu la chance assez rapidement de devenir directeur de production pour une société de documentaire (Beta Prod) qui produisait pour les chaînes de France Télévision et notamment RFO. C’est ainsi que j’ai découvert l’outre-mer et que j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et découvrir des cultures et des gens extraordinaires. 

En 1999 j’ai créé ma 1ère société avec laquelle j’ai produit mes propres documentaires, mais aussi des courts-métrages de fiction, ça a toujours été un rêve et une ambition. Celle-ci a été confortée en 2010 lorsque nous avons été nommés au César du meilleur court pour notre toute première fiction !

En 2012 j’ai vendu cette société à un groupe de communication pour en créer une nouvelle, Screen Addict, afin produire de la fiction de plus grande envergure. Après 5 films courts, nous avons produit JENNA qui connaît aujourd’hui un grand succès dans les festivals du monde entier. Tourner ce film à Saint-Pierre et Miquelon a été une sorte d’évidence.

J’imaginais bien l’ambiance que les paysages et la lumière unique de l’Archipel pourraient rendre à l’écran. Il faut dire que j’avais déjà participé à la production de documentaires à SPM mais sans avoir la chance d’y venir. Je n’ai pas eu de mal à convaincre Christian Monnier, le réalisateur de Jenna, de traverser l’Atlantique pour y tourner son film !

Christian a ce talent incroyable de savoir magnifier des endroits où il tourne, et quand on a la chance d’avoir un décor pareil, ça donne un film esthétiquement très beau. L’autre challenge pour nous était de pouvoir compter sur un soutien de la population. Produire un court-métrage, c’est toujours un peu la débrouille. Et nos attentes ont été largement dépassées ! De nombreux Saint-Pierrais et Miquelonnais nous ont donné de leur temps, de leur énergie et même participé au financement de la post-production du film ! C’était incroyable !

Je dis souvent à mes étudiants (j’enseigne la production au Conservatoire du Cinéma) qu’un film c’est toujours une aventure artistique et parfois une aventure humaine. En ce qui concerne le tournage de Jenna et ma rencontre avec Saint-Pierre-et-Miquelon, l’aventure humaine a été  réelle et sincère.  J’ai pu le vérifier encore il y a un an quand je suis venu présenter le film au public, nous étions contents de nous retrouver.

Les projections à Saint-Pierre puis celle à Miquelon m’ont permis d’avoir un vrai retour des gens sur notre travail. J’ai également pu prendre le temps de randonner à Miquelon, ce qui a été un temps fort pour moi !  

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?
 

XF : J’ai accepté de devenir Ambassadeur car cette rencontre avec l’Archipel m’a touchée. J’aime la sincérité des gens d’ici, leur générosité et leur spontanéité. J’y ai ancré de belles amitiés.

J’aime aussi l’idée de ce morceau de France au large de l’Amérique ! Pour un métro comme moi, c’est un peu l’aventure ! J’ajouterai que j’ai eu un coup de foudre pour Miquelon et Langlade leur beauté naturelle…c’est envoûtant ! C’est ça, je crois que j’ai été envouté par SPM !! Blague à part, j’en parle souvent à mes amis et à mes étudiants …Et je suis très heureux de pouvoir y revenir à l’automne prochain !

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?
 

 

Christian Monnier a terminé l’écriture de la version longue de JENNA et je vais revenir pour étudier la possibilité d’y tourner cette fois un long métrage. C’est un nouveau challenge, aux enjeux importants pour nous. Cela représente plusieurs semaines de tournage en hiver et en été, ce qui pose des questions de logistique, de ressources humaines, de transport avec la métropole…

Bref une nouvelle aventure que j’espère nous réussirons à mener à bien !

 

Screen Addict : http://www.screenaddict.fr/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/xavier-frequant-9641ba49

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Economie et numérique
Coup de projecteur sur ... www.art-spm.com
Entrepreneuriat
FIER SPM s'ancre durablement

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site