MOTIVÉS : ce sont eux qui en parlent le mieux !

David ARTANO et Arnaud LAMADE sont candidats volontaires au programme MOTIVÉS.

Objectif du programme : favoriser le retour des jeunes à Saint-Pierre-et-Miquelon, les accompagner dans la concrétisation de leur projet professionnel, entrepreneurial ou salarial.

Ces deux porteurs de projet ont répondu favorablement au premier appel à volontaires. Ils bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé par des mentors de Gaïdo Lab (1).

De retour du premier atelier qui s’est déroulé les 10 et 11 mars et en attente des deux prochains, ils nous font part de leur expérience.

 

  • FIER - Pouvez-vous vous présenter afin que l’on puisse découvrir votre parcours? Quel est votre projet professionnel ?

David ARTANO

J’ai quitté l’Archipel à l’âge de 14 ans afin d’intégrer un sport-études en hockey sur glace à Amiens. Après l’obtention de mon baccalauréat Sciences et Technologies Gestion - spécialité marketing, j’ai intégré le centre académique de hockey ; j’étudiais en parallèle la gestion des entreprises et des administrations. J’ai dû arrêter les sports de glisse en raison de nombreuses blessures, me consacrant entièrement à mes études ; je suis dans la dernière ligne droite et serai prochainement diplômé Bachelor en communication et marketing digital.

J’ai un projet professionnel qui me tient particulièrement à cœur : je souhaite pouvoir créer un espace de coworking qui me permettrait de créer ma startup. Il s’agirait de développer une plate-forme de services pouvant mettre à disposition des PME, une équipe d’étudiants pluri compétents, le tout coordonné par un professionnel répondant à un projet donné.

 

Arnaud LAMADE

Je suis soudeur métallier depuis 3 ans suite à une reconversion professionnelle.

J’ai en projet la création d’une métallerie artisanale à Saint-Pierre-et-Miquelon, cela consiste en la fabrication d’objets décoratifs en métal à destination des habitants de l’Archipel : verrières métalliques, mobilier, décoration etc.

 

  • FIER - Qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire au projet MOTIVES ?

David ARTANO

J’ai trouvé l’initiative intéressante pour développer mon projet ; je recherchais l’expérience humaine, pouvoir créer, échanger et être accompagné par des mentors susceptibles de m’aider à structurer mon projet.

 

Arnaud LAMADE

Depuis 14 ans, je vis avec une jeune femme originaire de Saint-Pierre, nous avons deux enfants de 10 et 2 ans ; nous vivons dans les Deux-Sèvres près de Niort.

Je n’ai pour le moment pas eu la chance de venir dans l’Archipel mais nous avons très envie de partir nous y installer durablement en famille. Ma compagne souhaite retrouver ses racines et en ce qui me concerne j'aimerais découvrir de nouveaux horizons.

D’autre part et grâce à mon savoir-faire, j’ai très envie de monter ma propre structure.

Le projet MOTIVES répond à mes deux souhaits : créer mon entreprise et m’installer dans l’Archipel avec ma famille, c’est donc naturellement que je me suis inscrit au programme MOTIVES.

 

  • FIERQue vous apporte MOTIVES dans la réalisation de votre projet ?

David ARTANO

Le programme MOTIVES m’aide à structurer mon projet, à acquérir des compétences que je ne détenais pas jusqu’à présent, notamment tout ce qui touche à la création d’entreprise (les aspects comptables et juridiques principalement).

Cela me permet d’avoir accès à la communauté déployée par Archipel Développement à travers son réseau (son carnet d’adresses et notamment les acteurs économiques, sociaux, la diaspora à travers le réseau des Ambassadeurs etc).

Il s’agit également d’une belle expérience humaine.

 

Arnaud LAMADE

MOTIVES m’apporte un soutien au niveau de l’apprentissage des compétences pouvant me permettre de devenir entrepreneur. Cela me permet notamment d’acquérir des bases sur les aspects comptables et juridiques.

Je reçois également un soutien relationnel dans le sens où il s’agit d’une passerelle pour pouvoir communiquer avec les organismes locaux, ce qui s’avère indispensable dans mon projet de création d’entreprise.

A l’occasion du 1er séminaire des 10 et 11 mars derniers, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et impliquées au sein de Gaïdo Lab (1), Xavier Baylac et Laurent Pourtau ; j’ai également rencontré David Artano qui fait partie du projet Motivés. Nous avons beaucoup travaillé et sommes directement entrés dans le vif du sujet : analyse des projets, chiffrages, perspectives… Nous continuerons ce travail à l’occasion du second séminaire prévu début mai.

 

  • FIER –  Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

David ARTANO

L’entrepreneuriat représente pour moi le courage de concrétiser ses rêves, de savoir saisir les opportunités, de savoir maitriser les risques et utiliser le potentiel pour être capable d’innover.

Le programme MOTIVES est formateur dans le développement des compétences, c’est une chance de pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement pour rentrer sur l’Archipel, cela nous donne l’opportunité de saisir notre chance !

 

Arnaud LAMADE

L’entrepreneuriat représente pour moi l’occasion de vivre librement et pleinement de mon savoir-faire, c’est la concrétisation de plusieurs années de travail en réalisant un rêve d’indépendance.

A la fin du projet MOTIVES, j’ai prévu de venir à Saint-Pierre-et-Miquelon avec ma famille. Nous y partirons en vacances mais ce sera aussi l’occasion pour moi de rencontrer des personnes ressources et visiter différents lieux pour une installation, qui pourrait se faire à moyen terme. En effet, monter un projet solide demande du temps et je souhaite que ma famille puisse s’y préparer sereinement.

 

 

Vous aussi souhaitez revenir au pays pour y concrétiser votre projet professionnel ? Vous pouvez encore vous inscrire au programme, contactez-nous pour plus d’informations !

Le prochain atelier se déroulera les 11 et 12 mai à Niort.

 

(1) Gaïdo Lab est un laboratoire d’innovation sociale encourageant les dynamiques collaboratives et participatives, et ayant pour objectif d’analyser, impulser, appuyer, guider et diffuser les projets. www.gaido-lab.eu

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site