Synthèse des échanges de la réunion FIER SPM du 09/02

Une soirée dédiée à l'innovation et l'entrepreneuriat !
 

Un franc succès pour la soirée FIER SPM organisée le 09/02 au bar le Joinville à Saint-Pierre ! En effet, une vingtaine de participants se sont déplacés pour assister à l’intervention de Manuel De Lara, Maire Adjoint en charge de l'innovation à Saint-Jean-de-Luz.

Sa présentation a porté sur « La Ocean tech », un écosystème dont l’objectif est de créer un environnement dynamique pour la création de projets et d’entreprises innovantes dans les secteurs de l’Océan et des sports de glisse. Ayant obtenu le label French Tech qui identifie les territoires les plus favorables au développement des startups, les porteurs de projets bénéficient ainsi des outils de la mission French Tech.

Au-delà de l’apport d’un tel réseau au dynamisme économique du Pays basque, Manuel De Lara a partagé son retour d’expérience sur leur « bootcamp Ocean Tech », un événement mixant rencontres entre mentors et porteurs de projets, surfs et autres activités propices à l’émulation et à l’innovation participative. Il a insisté sur la notion de coopétition, un subtil équilibre entre compétition et coopération. Cette initiative a rencontré beaucoup d’intérêt parmi les participants très enthousiastes à l’idée d’organiser un tel événement sur l’archipel.

Olivier Gaston, Directeur d’Archipel développement, a mis en perspective la Ocean Tech avec FIER SPM, l’initiative impulsée par l’agence de développement économique qui vise également à faire émerger un écosystème propice à l’innovation sur le territoire. L’arrivée du haut débit et la mise en place d’un cadre attractif, dont FIER SPM est un maillon essentiel à travers notamment le réseau des Ambassadeurs, devraient permettre à terme d’attirer des startups à Saint-Pierre et Miquelon.

Olivier Gaston a invité tous les participants à venir assister à la prochaine conférence Innovation prévue le 27/03 sur le thème des îles intelligentes. Cet événement doit permettre d’approfondir de manière collective les réflexions sur ces enjeux d’avenir pour l’archipel.

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site