Informations générales sur St-Pierre-et-Miquelon

 En découvrir davantage sur l'Archipel

 

 

 

Saint-Pierre et Miquelon, des îles d’exception !
 
Situé à 5 227 km de Paris et à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire français d’Amérique du Nord ! 
 
Fier de son passé et de sa culture basque, normande, bretonne et acadienne, le « caillou » comme le nomment ses habitants se composent de huit petites îles dont les plus importantes sont le chef-lieu, Saint-Pierre, les deux îles reliées par un isthme, Miquelon-Langlade, ainsi que l’île aux Marins, joyau historique témoignant du travail de la mer par la première communauté de pêcheurs venue s’installer dans ces terres. 
 
Située à la même latitude que la ville de Nantes, les températures sont souvent fraîches mais les hivers moins rigoureux qu’au Canada. La faune et la flore sont préservées et offrent un spectacle extraordinaire pour les amoureux de la nature : l’archipel abrite la seule forêt boréale de France, et une faune sauvage remarquable (phoques, dauphins, baleines, avifaune…).
 
Saint-Pierre et Miquelon, un territoire d’avenir !
 
S’appuyant sur ses nombreux atouts (savoir-faire historiques, potentiel touristique, richesses environnementales, identité européenne, spécificités culturelles, situation géographique…), l’Archipel s’oriente depuis 2010 vers de nouvelles perspectives économiques qui reposent sur des domaines aussi essentiels que le tourisme et la culture, l’économie numérique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les services à la personne, la formation professionnelle et, bien entendu, le secteur de la mer (pêche/aquaculture, produits transformés).
 
Pour enclencher et impulser une dynamique territoriale innovante, l’Archipel a créé un réseau collaboratif, FIER SPM, qui rassemble à la fois les entrepreneurs, étudiants et amis de Saint-Pierre et Miquelon, dont le club des Ambassadeurs SPM.
Si vous souhaitez vous aussi contribuer au rayonnement culturel et économique de Saint-Pierre et Miquelon, n’attendez plus et rejoignez-nous !
 
Source de la carte : IEDOM

Superficie : 242 km²

Population (en 2013) : 6057 habitants

Densité : 25 hab/km²

Chef-lieu : Saint-Pierre

Statut français : Collectivité d’outre-mer, depuis 2003

Statut européen : Pays et territoire d’outre-mer

Fuseau horaire : UTC−03:00 (-4h par rapport à la métropole)

Langue parlée : français

Monnaie : euro

Climat : océanique froid

Température moyenne annuelle : +5,3°C (15,7°C en août et -3,6°C en février)

Nombre d’entreprises recensées en 2015 : 577

Dont entreprises artisanales : 181


Source : rapport 2015 IEDOM

  • 11 616 visiteurs étrangers en 2015 : 71.3% des canadiens, 16.8% des états-uniens et 11.8% d’autres nationalités.
  • 14 établissements hôteliers
  • 132 chambres disponibles

 

Aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche

La compagnie Air Saint-Pierre dessert différentes destinations au Canada : Montréal (Québec), Halifax (Nouvelle-Ecosse) et St John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

Port de Saint-Pierre

Il comprend une zone commerciale, un port en eau profonde et une zone de plaisance.
 

SPM Ferries

Le Cabestan est un navire traversier qui effectue les liaisons entre les ports de Saint-Pierre, Miquelon et Fortune (municipalité de Terre-Neuve-et-Labrador). D’une longueur de 40 mètres, il peut accueillir jusqu’à 190 personnes à son bord. A partir de fin 2017, un service de ferries va être mis en place pour assurer également le transport de fret et de véhicules.

Infrastructure numérique

Installation d’un câble numérique sous-marin reliant Saint-Pierre, ainsi que Miquelon, à Terre-Neuve par une boucle de 150 km (dès 2018).

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site