Conférence : Implantation d'une distillerie dans l'Archipel

Communiqué de presse

Un grand merci aux participant(e)s pour leurs contributions à cette première édition !

Distillerie de whisky : annonce de l’implantation à Saint-Pierre-et-Miquelon !

 

L’annonce était espérée, elle a été confirmée lors de la conférence innovation du 26 juin. Elle résonne comme une chance de relance de la diversification économique. Elle constitue un défi collectif pour favoriser un projet qui, à terme, bénéficiera largement au territoire, avec des emplois durables dans le secteur privé. Que ce soit pour la filière touristique, le rayonnement régional et international du territoire, et à terme pour les finances publiques, le potentiel du projet ne doit pas être sous-estimé pour mieux valoriser les nouvelles possibilités créées.

 

Retour sur la 1ère conférence innovation de FIER SPM

Organisée par Archipel Développement, avec le soutien de la Collectivité territoriale et de l’Union européenne, la journée a permis de rassembler plus de 40 participants, acteurs publics et privés, autour d’une thématique d’avenir pour notre territoire : « Brasserie et secteur des spiritueux, quelles opportunités dans l’archipel ? ». MM. HEINS et VERGIER, experts mondiaux en spiritueux, ont présenté le projet de distillerie de whisky à Saint-Pierre en le situant dans le contexte du marché mondial qui bénéficie d’une dynamique très favorable.

 

Formation, agroalimentaire, tourisme : des opportunités multiples

Les participants ont pu ensuite échanger en sous-groupes autour de 4 tables-rondes : Tourisme et Prohibition, Agriculture et malt, Formations et œnotourisme, Agroalimentaire et Restauration. Ces travaux ont été restitués dans la session plénière de clôture, avec des conclusions consensuelles qui permettent de poser des bases solides pour le développement de la filière agroalimentaire (y compris en lien avec la micro-brasserie de Miquelon). Elle constitue enfin une opportunité majeure à valoriser pour la filière touristique, notamment en lien avec le centenaire de la Prohibition. La journée s’est clôturée par l’intervention de M. Bernard BRIAND, 1er Vice-Président du Conseil territorial et de M. Afif LAZRAK, Secrétaire général de la Préfecture, qui ont tous deux salué et encouragé les porteurs de projet de la distillerie.

La Collectivité a notamment annoncé la création d’un fonds innovation qui permettra de soutenir ce type de projet, créateur de richesses pour le territoire. M. BRIAND leur a transmis un prix innovation pour la « Distillerie de Saint-Pierre et Miquelon : pour la relance de la fabrication et des exportations de produits de luxe grâce à la valorisation du patrimoine historique de l’Archipel », décerné dans le cadre d’un projet européen qui récompense les initiatives innovantes dans l’Outre-mer.

 

Lancement de la plateforme numérique www.fierspm.com et du réseau des ambassadeurs

M. Olivier GASTON, Directeur général délégué d’Archipel Développement, a rappelé que la tenue de la Conférence s’inscrivait dans le cadre du projet FIER SPM, dont la plateforme internet a été officiellement lancée lors de cette journée. Il a par ailleurs invité les personnes intéressées à rejoindre le réseau des ambassadeurs de Saint-Pierre et Miquelon.

Les actes de la Conférences seront communiqués prochainement sur le site www.fierspm.com. Les échanges sur les thématiques abordées lors des tables-rondes pourront s’y poursuivre au travers du blog (pour suivre ces travaux, s’inscrire sur le site, lien « inscription » tout en haut à droite de la page d’accueil).

La Conférence Innovation se veut être une manifestation annuelle. La prochaine édition se tiendra en mars 2018 : il est proposé de plancher sur le numérique au travers du thème : « les Iles intelligentes ».

Merci à toutes et à tous pour votre participation et à l’année prochaine !

 

Contact presse

Olivier GASTON , Directeur d’Innovation

+508 41 15 15– olivier.gaston@archipel-developpement.fr

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Europe/international, Financement/fiscalité/juridique
Europe : 6 millions d'euros versés à Saint-Pierre et Miquelon
Communication/Evènement, Entreprenariat, Innovation
Conférence : Implantation d'une distillerie dans l'Archipel
Economie et numérique, Innovation
Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site