Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Léa CUZA

Léa CUZA, Ambassadrice FIER SPM, est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon ; elle a quitté l’archipel, il y a plus de deux ans pour continuer ses études. C’est à Rennes qu’elle pose ses valises pour commencer à vivre sa vie d’étudiante, elle revient sur l’archipel tous les étés afin de se ressourcer et revoir sa famille.
Cette Saint-Pierraise effectue sa troisième année de droit à l’institut catholique de Rennes.

FIER SPM: Vous étudiez à Rennes, quelle a été votre motivation pour choisir cette ville bretonne ?
Léa CUZA
: J’avais été acceptée dans plusieurs écoles situées un peu partout en France, cependant, le critère le plus important pour moi était la proximité avec les membres de ma famille, de ce fait, Rennes était la ville parfaite.
 

FIER SPM : Pourquoi ce choix d’établissement ?
Léa CUZA : J’ai choisi cet établissement car le taux de réussite était haut, avec des classes réduites en comparaison d’autres universités. J’avais certes plusieurs autres choix, mais comme indiqué tout à l’heure, j’ai favorisé la proximité avec les membres de ma famille en Bretagne.
 

FIER SPM : Quelles sont vos perspectives de carrière ?
Léa CUZA
: Les métiers dans le domaine du droit sont assez divers et variés mais pour l’instant, je pense qu’il est encore trop tôt pour parler « de perspectives de carrière » me concernant. J’ai cependant une petite préférence pour le droit des affaires et le droit fiscal.
 

FIER SPM: Comment faites vous pour gérer l’éloignement avec votre famille qui est restée à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Léa CUZA
: Je me suis fait un petit groupe d’ami(e)s à Rennes, j’ai pu rencontrer des personnes adorables qui débordent de qualités et qui me ressemblent niveau caractère. Ils m’aident à oublier un peu l’éloignement avec mes proches restés sur « le caillou ».

FIER SPM : Quels sont les côtés positifs de la ville où vous résidez ?
Léa CUZA
: Rennes est une ville étudiante qui est assez festive et surtout pleine de vie.
 

FIER SPM : Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiant que ce soit dans les études, mais également sur le choix de la ville ?
Léa CUZA
: Le conseil principal que je leur donnerais serait de ne pas se restreindre à un seul domaine, il faut bien regarder et étudier les perspectives qui s’offrent à eux lors du choix de leurs études, c’est très important !

 

Bravo pour votre beau parcours Léa et une bonne continuation pour la suite.

Si vous aussi souhaitez nous faire découvrir votre parcours en dehors de l’archipel, faites comme Léa et rejoignez nous en qualité d’Ambassadeur FIER SPM, c'est ici !

 

Interview réalisé par Nicolas POULAIN, en formation au sein de l'antenne parisienne d'Archipel Développement

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site