Coup de projecteur sur ... "Escapade Insulaire"

[ LES PROJETS DES AMBASSADEURS ]

Des treks grandeur nature proposés par l’Ambassadeur FIER SPM Gilles GLOAGUEN.

Gilles Gloaguen est le fondateur d’« Escapade Insulaire », une entreprise proposant des randonnées à la journée ou en itinérance à Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve. En 2018, il a reçu le prix spécial du jury à l’occasion du concours innovation FIER SPM.

FIER SPM : Gilles, depuis l’été dernier vous avez lancé votre offre de produits touristiques, pouvez-vous nous en dire plus sur les services que vous proposez ?

GG : Depuis l’été dernier je propose à mes clients la découverte de la faune et de la flore à travers des randonnées à la journée ou en itinérance (randonnée hors sentiers de plusieurs jours durant lesquels les marcheurs dorment en bivouac).

Ce que je propose s’adresse aux touristes de passage mais aussi et surtout aux locaux qui redécouvrent nos îles d’un œil un peu différent.

 

FIER SPM : Vous proposez de nouveaux itinéraires, pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous noué des partenariats avec des acteurs locaux et canadiens ?

GG : En raison d’une formation qui se terminera en juillet, je ne pourrai commencer ma saison que début août, elle sera donc courte cette année. Je propose cependant un nouvel itinéraire sur Terre-Neuve : moins physique et surtout sans le port du sac à dos. Il s’agit d’un trek en étoile d’une semaine sur Terre-Neuve, nous pourrons randonner à la journée, nous immerger et découvrir la nature, puis revenir au bivouac le soir.

Je ne sais pas si nous pouvons parler de partenariat mais j’aurai de l’aide logistique sur place, notamment pour tout ce qui touche au transport (bateau, transport de matériel etc).

Ce nouvel itinéraire sera accessible à un large public.

 

FIER SPM : En parallèle de ces nouveaux itinéraires, l’offre des parcours en bivouac sur l’Archipel a diminué, notamment sur Langlade. Quelle en est la raison ?

GG : Effectivement j’ai dû revoir mon offre 2019 et cela pour plusieurs raisons :

  • La saison sera courte puisque je commence mes activités en août, il a fallu faire des choix ;
  • J’ai cette année donné priorité à la découverte de Miquelon, cette offre avait bien marché l’été dernier au détriment de celle proposée sur Langlade ;
  • Je souhaitais laisser de la place aux demandes sur mesure.

 

FIER SPM : Vous proposez donc des itinéraires sur-mesure afin de répondre aux demandes particulières ?

GG : Oui complètement ! Je repropose cette année cette possibilité, que ce soit à la journée pour une simple balade découverte ou alors en randonnée bivouac, que ce soit à Saint-Pierre, Miquelon ou Langlade.

Je propose quelques suggestions qui sont adaptables à chacun : observer et photographier des plantes carnivores, observer les oiseaux de mer et de rivage sur l'Isthme et au bord du Grand Barachois, pique-niquer à l'ombre du phare de Pointe Plate…

 

FIER SPM : Les treks et randonnées proposés sont-ils destinés à tous les publics ou faut-il être en très bonne condition physique ?

GG : Pas forcément en très bonne condition physique mais il faut être en forme car on pratique beaucoup de hors sentier et le terrain peut parfois être difficile.

Cela dépend également de l’itinéraire choisi ; le trek à Miqu’ est par exemple très accessible car le matériel est déposé avant sur le site du bivouac.

 

FIER SPM : Comment procéder pour consulter le catalogue et éventuellement réserver les activités prévues cet été ?

GG : Les personnes intéressées peuvent consulter le programme de l’été sur le site internet dédié, on y trouve également les fiches techniques et descriptives de chaque activité proposée. On peut me contacter via le site, via la page Facebook ou encore me téléphoner.

NDLR : toutes les informations sont disponibles en fin d’article

 

FIER SPM : Vous suivez actuellement une formation. Pouvez-vous détailler son contenu et ce qu’elle va vous apporter dans votre pratique professionnelle ?

GG : Effectivement je suis une formation d’accompagnateur moyenne montagne et c’est pour cette raison que je commencerai la saison plus tard cette année.

Cela m’apporte de l’expérience en encadrement et notamment la possibilité de proposer des activités hivernales, ce que j’aimerais pouvoir faire sur l’Archipel lorsque nous avons une fenêtre météo favorable !

 

FIER SPM : Avez-vous comme objectif de développer votre activité sur d’autres destinations que Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-neuve ?

GG : Pour le moment je souhaite me concentrer sur le territoire, continuer à proposer d’autres types de produits à Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que sur Terre-Neuve

 

FIER SPM : un très beau parcours pour Gilles, animé d’une volonté de faire partager et découvrir nos îles d’exception !

 

En savoir plus

Site internet : https://www.escapade-insulaire.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/escapadeinsulaire/
 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site