Coup de projecteur sur ... "Frédérique TILLY, Bronzier d'art créateur"

Frédérique Tilly a grandi à Saint-Pierre-et-Miquelon et elle le revendique fièrement ! Elle est aussi une artiste passionnée, Bronzier d’art Créateur en région parisienne depuis quelques années.

FIER SPM : Frédérique, vous êtes née et avez vécu quelques années à Saint-Pierre-et-Miquelon, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

FT : Je suis née à Fontainebleau en région parisienne et je suis arrivée à Saint-Pierre à l’âge de 6 mois. J’ai vécu 10 années merveilleuses dans l’Archipel, entourée de mes amis, ma famille avec lesquels je garde des liens notamment grâce aux réseaux sociaux. Et même si j’ai quitté l’Archipel il y a de nombreuses années, il reste profondément ancré en moi.

Mon père a entretenu cette passion, il est originaire de l’Archipel (NDLR Henri Tilly) il reste encore très proche de Saint-Pierre-et-Miquelon, il y passe désormais plusieurs mois de l’année.

 

FIER SPM : Vous êtes bronzier d’art Créateur, pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue la passion pour cet art ?

FT : Il y a une dizaine d’année, j’ai découvert l’atelier d’un ciseleur sur bronze… j’ai eu un coup de cœur pour cet art ; j’y suis finalement restée deux ans à me former, puis deux années dans un autre atelier où j’ai eu l’opportunité de travailler pour de grands décorateurs parisiens. Enfin, il y a 6 ans j’ai ouvert mon propre atelier à Crécy-la-Chapelle.

Durant toute ma vie j’ai gravité dans le domaine artistique, je cherchais juste la porte d’entrée et je l’ai trouvée.

Je pense que Saint-Pierre-et-Miquelon nous forge un tempérament de Mac Gyver, on sait rebondir, réagir à toutes les situations.

 

FIER SPM : Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

FT : Dans le dernier atelier où je travaillais, j’étais principalement sur des projets de restauration et même s’il m’arrive d’en faire encore aujourd’hui, je me consacre surtout à la création, j’ai plein de choses à dire !

 

FIER SPM : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos créations ? Comment trouvez-vous l’inspiration ?

FT : Ma création est liée à l’exploration du matériau, je ne suis pas arrêtée sur un objet du quotidien, une sculpture ou un bijou… ma démarche artistique consiste à créer un lien, un pont entre la matière, l’histoire qu’elle véhicule et ce que je suis. Mon travail est difficilement classable car je crée en permanence.

Mes créations deviennent à 75% des bijoux, des objets de caractère qui expriment quelque chose sur moi-même.

Je peux également réaliser des créations sur-mesure. Un habitant de l’Archipel m’a d’ailleurs commandé une carte de Saint-Pierre-et-Miquelon (NDLR visuel d'illustration), j’étais heureuse de pouvoir intégrer mes îles de cœur à mon travail et quelle joie de la savoir exposée localement !

 

FIER SPM : Où peut-on acheter vos créations ? Avez-vous une boutique en ligne ?

FT : J’ai une boutique à mon atelier à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne 77), et localement quelques-unes de mes créations sont en vente à la boutique l’Essentiel Créations effet-Mer de Nathalie.

Je suis certifiée par les Ateliers d’Art de France et bénéficie donc de leur réseau de distribution, je suis par exemple vendue à la NEF de Montpellier (41 rue de l’université).

Enfin, j’ai une page Facebook sur laquelle je publie mes réalisations Frédérique Tilly Bronzier d'art Créateur et je peux aussi créer sur demande, en revanche je ne réalise pas de copies.

 

FIER SPM : Pourquoi avoir accepté de devenir Ambassadrice FIER SPM ?

FT : Par fierté ! Ça a été une déchirure de quitter l’Archipel lorsque j’étais enfant, même si je suis partie il y a longtemps je garde des liens affectueux forts.

 

En savoir plus

Facebook : Frédérique Tilly, bronzier d’art créateur
Instagram : @frederiquetilly

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site