Coup de projecteur sur… la transmission du savoir-faire entre Ambassadeurs

Devenez Ambassadeur, un réseau créateur d’opportunités !

Nadia AGLI, architecte et Chloé LEMOINE, étudiante ont eu l’occasion de travailler ensemble via la plate-forme www.fierspm.com. Un bel exemple de collaboration grâce au réseau des Ambassadeurs

Chloé LEMOINE

FIER SPM : Chloé, vous êtes étudiante en architecture d’intérieur et Ambassadrice FIER SPM. Vous terminez tout juste votre stage avec Nadia AGLI, architecte et également Ambassadrice FIER SPM. Comment avez-vous pris contact avec Nadia ?

 

CL : Je prépare cette année un titre professionnel de niveau III en architecture d’intérieur et pour obtenir mon diplôme je devais réaliser un stage en entreprise. J’ai déposé de nombreuses demandes à Rennes, Tours, Paris mais c’est difficile de trouver un stage sur une courte période. Je me suis alors souvenue avoir vu passer un article consacré à Nadia sur la page des Ambassadeurs FIER SPM, je me suis connectée au site et l’ai contactée.

Au départ je lui ai seulement demandé si elle pouvait me mettre en contact avec d’autres architectes mais elle m’a rapidement proposée de l’accompagner sur la réalisation d’un projet pour un client de l’Archipel, j’ai tout de suite été emballée ! Nadia a accepté de me prendre en stage pendant 15 jours.

 

FIER SPM : La plate-forme FIER SPM vous a donc donné l’opportunité de trouver une formation sur un sujet qui vous tient à cœur, Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur quel(s) projet(s) avez-vous travaillé ?

CL : J’ai travaillé sur un projet innovant et unique à Saint-Pierre-et-Miquelon, regroupant différents secteurs d’activités comme l’hébergement et le bien-être. J’ai eu l’occasion de proposer des ambiances d’intérieur pour les différents espaces.

 

FIER SPM : Aimeriez-vous continuer à travailler sur ce projet ?

CL : Oui bien sûr ! C’est un super projet d’autant plus que mon objectif à court terme sera de rentrer sur l’Archipel, j’aimerais plus globalement proposer mes compétences aux habitants de l’Archipel.

 

FIER SPM : Quel bilan tirez-vous de cette collaboration avec Nadia, Ambassadrice FIER SPM ?

CL : J’ai passé deux semaines extraordinaires avec Nadia, j’ai adoré travailler avec elle sur un projet relatif à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le fait de bien connaître les îles et de les aimer profondément nous a rapprochées, on avait toutes les deux envie de rendre un projet complet et abouti aux couleurs locales. Ce stage était une vraie chance pour moi !

 

Nadia AGLI

FIER SPM : Nadia, vous avez été contactée par Chloé, une Ambassadrice FIER SPM, inscrite sur la plate-forme www.fierspm.com, est-ce la première fois que vous recevez des stagiaires ?

NA : C’est en effet la première fois que j’accueille une stagiaire et saint-pierraise à plus forte raison ! Habituellement cela fonctionne par le bouche-à-oreille et ici ça a été via la plate-forme.

 

FIER SPM : Comment avez-vous accueilli cette demande de stage et est-ce que le fait d’être une jeune saint-pierraise inscrite en tant qu’Ambassadrice FIER SPM a facilité votre décision d’accueillir Chloé ?

NA : Au départ Chloé m’a contactée pour me demander si je connaissais des architectes vers lesquels l’orienter pour son stage. J’avais en tête le projet sur lequel je travaille pour un client de l’Archipel et lui ai proposé de l’accueillir.

 

FIER SPM : Comment s’est déroulé le stage ? Le projet confié à Chloé portait sur un projet local, est-ce volontaire du fait qu’elle connaisse bien l’Archipel ?

NA : Ce n’était pas volontaire, elle aurait pu travailler sur un autre projet mais le fait d’être originaire de l’Archipel au moment où je travaille sur un projet local nous a fait gagner beaucoup de temps. Elle connaît l’endroit, sait de quoi on parle ; je n’avais par exemple pas besoin de lui expliquer pourquoi à Saint-Pierre-et-Miquelon il était nécessaire de prévoir un carrelage anti-dérapant !

Et puis ça nous a permis de beaucoup parler de l’Archipel.

 

FIER SPM : Chloé, Nadia, recommanderiez-vous aux amis de Saint-Pierre-et-Miquelon de s’inscrire sur la plate-forme FIER SPM ? Pourquoi ?

CL : Oui je le recommande vivement car c’est important de créer des liens, sans cette plate-forme, je n’aurais pas pu effectuer ce stage et travailler sur ce projet !

Je tiens aussi à remercier Nadia pour son accueil et la transmission de son savoir-faire, c’était une expérience fabuleuse pour moi.

 

NA : Oui je le recommande ! C’est extrêmement important de conserver ce réseau, cela permet aux uns et aux autres de pouvoir rester en relation plus facilement ; cette plate-forme est d’autant plus utile si les profils sont diversifiés d’un point de vue géographique, professionnel…

Il faudrait que les personnes de passage, la diaspora, les locaux… s’y inscrivent pour devenir des « têtes de pont » de Saint-Pierre-et-Miquelon afin de donner ne serait-ce qu’un petit coup de pouce aux gens du pays, aux étudiants qui arrivent parfois sur la métropole. Rencontrer des personnes de chez soi, installées et avec une expérience permet de gagner du temps et de se sentir moins isolé.

Et puis on est toujours plus à l’aise avec des personnes que l’on connaît ou tout du moins dont on connaît la famille !

 

Pour s'inscrire à la plate-forme, c'est simple, quelques minutes suffisent et c'est ici : https://www.fierspm.com/login

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site