Coup de projecteur sur le site internet "Mon shopping en ligne"

Patricia Detcheverry, Ambassadrice FIER SPM, est à l'initiative de la mise en ligne de la plate-forme de vente 100% locale monshoppingenligne.com.
Une initiative ambitieuse que nous avons souhaité faire découvrir à nos lecteurs avant les fêtes de fin d'année !

FIER SPM : Patricia, vous avez récemment mis en ligne un site web de commerce électronique, pouvez-vous nous en expliquer le concept ?

Patricia Detcheverry : monshoppingenligne.com est une plateforme de vente en ligne, créée à la fin du mois d’août dernier, basée à Saint-Pierre-et-Miquelon et destinée aux gens de l’archipel. Le contenu du site, mes « rayons » virtuels sont remplis d’articles que je vais chercher chez les commerçants locaux.

C’est aussi ça l’originalité de MSEL : il s’agit d’achat en ligne 100 % local.

 

FIER SPM : Comment vous est venue cette idée de boutique en ligne ?

Patricia Detcheverry : L’idée a germé après de longues discussions avec des commerçants pendant le premier confinement. Comme un peu partout en France !

On a abouti au constat que l’archipel était peu organisé dans le domaine de la vente sur internet alors que c’est en plein boom ailleurs. Il y a donc un service à proposer à la population.

... Et aux commerçants : ici, il y a surtout des petits magasins pour qui c’est très difficile d’alimenter et d’animer un site de vente en ligne, ça demande énormément de temps. monshoppingenligne.com est une alternative très pratique pour eux.

 

FIER SPM : Quels types de produits proposez-vous ?

Patricia Detcheverry : Je propose un peu de tout. Pour le moment j’ai environ 350 produits. C’est beaucoup et peu à la fois alors j’essaie de viser juste pour chacun d’entre eux.

Le site est encore, et pour quelques mois encore, dans une phase « exploratoire ». C’est difficile de savoir ce que les internautes recherchent ... il y a presque une réponse différente par jour et par personne. Je mets sur le site des articles qui me plaisent et que j’ai envie de mettre en avant. Des articles pour lesquels l’achat en ligne est un plus. Par exemple, pour un appareil électroménager, on aime toujours rechercher des avis, regarder des vidéos et se faire une idée tranquillement. Donc ces produits-là sont parfaits pour la vente en ligne. C’est d’ailleurs un rayon qui fonctionne très bien.

Les productions locales, l’épicerie fine et les articles cadeaux sont également très appréciés.

 

FIER SPM : Comment la livraison des produits est-elle effectuée et quels sont vos délais ?

Patricia Detcheverry : C’est peut-être le site de vente le plus rapide ! On ne passe pas par La Poste : je livre moi-même.

Pour les livraisons sur Saint-Pierre, je livre gratuitement à domicile et 7 jours sur 7.

Pour Miquelon, je livre « au bateau » et je facture les 4 euros du transporteur : je porte la commande à la Régie des Transports et elle part sur le premier voyage pour Miquelon.

Dans tous les cas, je fais en sorte que les gens soient servis très rapidement.

Pour le moment, le site ne dessert que les résidents de SPM. Par contre, tout le monde peut acheter dessus ! Le seul impératif : que la livraison se fasse localement.

 

FIER SPM : Le paiement peut-il se faire en ligne ? Existe-t-il dautres moyens de paiement ?

Patricia Detcheverry : Le paiement se fait en ligne uniquement. C’est un site de vente très « classique » pour ce qui concerne le paiement.

 

FIER SPM : Quels sont les points forts de Mon shopping en ligne ?

Patricia Detcheverry : Sa souplesse et sa réactivité ! J’essaie de tout faire pour satisfaire mes clients au plus vite.

Il arrive qu’on recherche des articles qui ne sont pas sur le site. Je finis toujours par les trouver et par satisfaire les demandes.

Pour cette période de fin d’année, monshoppingenligne.com c’est l’idéal pour faire livrer des cadeaux aux gens de l’archipel. Pour un site en ligne, peu importe l’endroit où se fait la transaction, si le destinataire est dans l’archipel, je m’en occupe « avec amour et passion » comme me disait l’un de mes clients hier !

 

FIER SPM : Quelles sont les perspectives d’évolution de Mon shopping en ligne ? De façon plus globale, quel est votre perception sur le développement des nouveaux usages numériques dans larchipel ?

Patricia Detcheverry : Ce qui est certain c’est qu’à l’heure actuelle on n’a jamais vraiment misé sur le commerce numérique dans l’archipel. C’est très nouveau, alors il faut que les gens s’habituent et y pensent, et ça, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. J’ai une page Facebook mise à jour plusieurs fois par semaine ainsi qu’une newsletter, ça aide bien !

 

Je dois faire connaître le site dans l’archipel mais aussi au sein de la diaspora de Saint-Pierre et Miquelon, c’est donc un projet de longue haleine, mais j’y crois dur comme fer et je suis très satisfaite des premiers mois de monshoppingenligne.com

 

 

monshoppingenligne est un site internet d'achat local
Visitez également la page Facebook https://www.facebook.com/monshoppingenlignespm

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site