Le projet « Aquaponie à SPM » à l’honneur lors de la journée portes ouvertes à l’Université de Lorraine à Nancy

L’aquaponie, un 1er pas vers la relance de l'aquaculture sur l'archipel ?

Dans le cadre d’un financement de la Collectivité territoriale visant à développer des projets d’aquaculture sur l’archipel, l’ambassadeur FIER SPM Fabrice Teletchea, responsable pédagogique de la Licence Professionnelle "Aquaculture Continentale et Aquariologique", présentait avec ses étudiants son projet Aquaponie à SPM le 17/02 dernier. C'était la journée portes ouvertes à l'IUT de Nancy-Brabois, laquelle a rencontré un franc succès, avec près de 2 000 visiteurs qui ont ainsi poussé les portes de l’IUT.

L'objectif de ce projet est de faire connaître l'aquaponie, c'est-à-dire la production de poissons associée à la culture de plantes (légumes et/ou fruits) aux élèves du lycée Emile Letournel à Saint-Pierre, et plus largement à l'ensemble de la population de l'archipel.

En effet, étant donné les conditions pédo-climatiques de ce dernier, il est quasiment impossible de développer l’agriculture en plein champs. Par conséquent, il faut envisager d'autres méthodes de production moins conventionnelles et plus innovantes, comme l'aquaculture en système recirculé (eau douce ou eau de mer), l'hydroponie (culture de plantes hors-sol) et l'aquaponie (association des deux méthodes de production).

A partir de cette ferme pédagogique, les élèves pourront se familiariser avec les spécificités (techniques, biologiques) de ce mode de production, en lien avec plusieurs matières (physique chimie, sciences de la vie, technologie) dispensées au collège et au lycée. Plus largement, cette ferme pédagogique pourra servir de support pour stimuler de nouvelles vocations dans le domaine aquacole, et plus largement agricole : l'idée étant d'identifier de nouveaux porteurs de projets dans le secteur primaire sur l'archipel. Un projet d'installation d'une ferme aquaponique pédagogoqique à SPM a été déposé dans la cadre du concours "Projets Outre-mer" des Assises des Outre-mer.

Parallèlement à l'enseignement et au suivi assuré par les enseignants du lycée, un accompagnement sera assuré par Fabrice Telechea qui mettra à disposition l'ensemble de son réseau de professionnels français et étrangers pour mener à bien des projets concrets sur l'archipel dans les années à venir.

A terme, l'objectif est de créer de nouvelles entreprises dans le domaine de la production primaire pour réduire la dépendance de l'archipel par rapport aux importations, améliorant ainsi la sécurité alimentaire (soit la quantité et la qualité de produits frais disponibles), et parallèlement stimuler l'exportation de produits à forte valeur ajouté.

 

Les trois étudiantes (Justine Colin, Marie Guillemot, Solène Jost) en charge de ce projet ont apporté un éclairage sur la genèse du projet Aquaponie à SPM :

  • Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes trois étudiantes en deuxième année de DUT Génie Biologique option agronomie à l’IUT Nancy-Brabois.

  • Pouvez-vous expliquer dans quel cadre vous réalisez ce projet ?

Dans le cadre nos études de deuxième année nous réalisons un projet tutoré. Le but est de s’investir à plusieurs afin de mener à bien le sujet choisi. Nous nous sommes intéressées à l’aquaponie, plus précisément le développement de cette pratique à SPM.

  • Qu'est-ce qui vous a motivé de travailler sur ce projet ?

Avant de discuter avec notre tuteur, M. Fabrice Teletchea, nous avions déjà très envie de travailler sur l’aquaponie car pour nous ce concept est peu connu et innovant. Nous en avions déjà entendu parler brièvement par le passé.

Au départ, nous pensions monter un prototype au sein d’une structure nancéenne. Lors d’un rendez-vous avec notre tuteur, il nous a présenté son projet : installer une exploitation aquaponique commerciale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous avons très vite été emballées par l’idée.

  • Quelles sont les principales choses que vous avez apprises sur l'aquaponie et Saint-Pierre et Miquelon ?

Tout d’abord, l’aquaponie est un concept très intéressant dans son fonctionnement. Les déchets sont recyclés (eau, excréments), les intrants ne peuvent pas être utilisés. Ce système est donc plus respectueux de l’environnement. De plus, les produits aquaponiques ont une qualité organoleptique supérieure.

En ce qui concerne Saint-Pierre-et-Miquelon, nous avons appris que les sols et le climat sont peu favorables à l’agriculture. De ce fait, l’archipel est victime d’une insécurité alimentaire et ¼ de ces importations concernent l’alimentation.

  • Cela vous a-t-il donné envie de visiter Saint-Pierre et Miquelon ?

Nous aimerions beaucoup visiter Saint-Pierre-et-Miquelon, notamment pour constater, de nous-mêmes, tout ce que nous avons appris sur cet archipel.

 

 

Suite à l’animation réalisée par les trois étudiantes auprès des visiteurs, un questionnaire leur a été proposé comprenant huit questions, dont les 4 premières sur l’aquaponie et les 4 suivantes sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Une soixantaine de personnes ont répondu au questionnaire, dont les trois-quarts étaient des lycéens. Il est important de souligner que les personnes ayant répondu comptent s’engager dans une filière agronomique et ont donc quelques connaissances sur le sujet. Les principaux résultats sont consultables ici.

En conclusion, cette journée Portes Ouvertes a permis de mettre en avant l’aquaponie et l’archipel. Parmi les centaines de visiteurs, une soixantaine a bien voulu répondre au questionnaire, ce qui est déjà beaucoup car les gens viennent avant tout pour découvrir les formations. Les résultats montrent que les personnes interrogées sont intéressées par l’aquaponie et seraient prêtes à goûter des poissons ou des légumes/fruits issus de ce type de production. En ce qui concerne l’archipel, beaucoup de personnes en avaient déjà entendu parler et pourraient être intéressées pour s’y rendre dans les années à venir pour découvrir les paysages et la culture locale.

 

Retrouvez l’affiche promotionnelle du projet Aquaponie à SPM ici

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site