Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Axel HACALA

Axel HACALA est un amoureux de la nature. C’est sur son Archipel de naissance qu’est née cette passion l’ayant entrainé vers un cursus universitaire en lien avec l’environnement…

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
 

AH : Je suis né et j’ai grandi sur Saint Pierre ; comme bon nombre d’étudiants, après mon Bac je suis parti en Bretagne pour préparer un BTS en gestion et protection de la nature afin de devenir guide naturaliste sur l’Archipel. Bien que j’aie exercé le métier durant quelques étés, mes expériences m’ont donné l’envie de continuer. J’ai poursuivi mes études à l’université en Biologie, dont une année au Québec à Rimouski. J’ai continué avec un Master 1 en écologie à Rennes et en Master 2 en gestion et conservation de la biodiversité à Brest. Le dénominateur commun à tout mon parcours provient de la passion que je nourris pour l’environnement et c’est à Saint Pierre-et-Miquelon qu’est née cette passion, c’est en découvrant la nature de l’archipel que je suis devenu qui je suis.

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un point faible pour la nature. Ça s’est réellement concrétisé au cours de mon adolescence quand j’ai commencé à étudier les oiseaux de l’archipel. Depuis j’ai participé à plusieurs actions d’inventaire scientifique sur Saint-Pierre : oiseaux, plantes et ce qui est devenu ma spécialité, les araignées.

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?
 

AH : J’ai toujours eu à cœur de vanter les mérites de nos îles ! Mes aspirations à devenir guide naturaliste provenaient de mon envie de participer à développer le secteur de l’environnement sur l’archipel en aidant à faire connaitre ses richesses. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au sein de la Maison de la Nature et de l’Environnement. Peut-être à cause d’un mal du pays, j’ai sauté sur toutes les occasions de parler de nos îles.

Peu connue du très grand public, je suis heureux d’avoir donné envie à tous ceux qui ont croisé ma route de venir visiter l’archipel ! Quand j’ai découvert Fier SPM et le statut d’ambassadeur je me suis dit que c’était l’occasion de continuer ma petite croisade en collaboration avec un collectif motivé.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?
 

AH : J’ambitionne de finir mon cursus universitaire avec un projet de thèse qui inclut Saint-Pierre-et-Miquelon. J’ai pour projet d’étudier les communautés d’insectes et d’araignées et la végétation sur différents habitats de l’archipel. Le but du projet est à la fois d’augmenter les connaissances de ces groupes sur Saint Pierre-et-Miquelon mais également d’utiliser les données pour créer des outils de gestion adaptés à l’archipel.

En dirigeant mon cursus vers la recherche j’ai longtemps eu peur que cela m’écarte de l’archipel. C’est pour cela que ce projet me tient à cœur en tant que Saint-Pierrais, car il réconcilie mes aspirations à la recherche avec mon désir de participer au développement de l’archipel.

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site