Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Bernard JENIN

Bernard JENIN vit dans le sud de la France et entretient des liens affectifs avec Saint-Pierre-et-Miquelon, un Archipel qu’il rêve de découvrir un jour….

FIER SPM : Quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Bernard Jenin : Aucun ! J’entretiens avec Saint-Pierre-et-Miquelon des liens affectifs et de confraternité. J’ai découvert votre Archipel il y a quelques années et j’ai été fasciné par l’organisation locale identique à celle de la métropole et géographiquement si loin : santé, éducation, organisation administrative, politique…. Je trouve ça fascinant.

Je suis alors entré un peu plus dans le détail de la vie locale, j’ai appris via des reportages, grâce à internet et je me suis attaché à ce petit bout de terre français que je foulais régulièrement de façon virtuelle.

Je suis un vieux monsieur de 74 ans, ancien commercial de vente en matériel industriel pour la culture de la vigne, je suis né en région parisienne et j’ai vécu de nombreuses années à l’étranger sans m’être attaché à aucune région en particulier. Je suis fasciné et quelque part un peu envieux, quand je vois des gens attachés à leur territoire et à leurs îles comme c’est le cas pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Ça a un côté extraordinaire et ça fait partie de mon attachement à cette terre lointaine.

J’ai beaucoup de famille et de nombreux amis au Canada, c’est peut-être aussi cela qui m’a permis de m’intéresser autant à l’Archipel…

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir ambassadeur ?

BJ : Parce que je trouve que ce petit bout du monde que peu de gens connaissent a une grande fierté. Ce territoire est peu connu en métropole où on s’intéresse surtout à l’outre-mer de plages de sable fin.

Il y a 5 ans lorsque j’ai fait poser une plaque d’immatriculation sur ma voiture, j’ai eu envie d’y apposer un petit clin d’œil à Saint-Pierre-et-Miquelon en y ajoutant le "975" et même si j’ai eu de la difficulté à trouver un garage qui le proposait, j’ai persisté et c'est chose faite !

Mon épouse est 2ème adjoint au maire de la Grande Motte où nous vivons et lorsqu’elle arrive quelque part ça déclenche des interrogations et lance les discussions !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets ?

BJ : Je suis l’actualité locale très régulièrement et j’ai suivi la mise en place de la ligne aérienne directe avec Paris ; cette histoire de réduction des charges pour que l’avion puisse se poser en toute sécurité m’a fasciné ! Je n’aime pas beaucoup les transports aériens même si je le prends plusieurs fois dans l’année et j’espère bien qu’un jour je poserai le pied sur cet Archipel qui me fait tant rêver pour être cette fois de l’autre côté de la webcam !

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site