Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Dimitri POIRIER

Dimitri POIRIER est chef de régie espaces verts à la ville de Gennevilliers et passionné de philosophie. Actuellement sur l'Archipel, il propose des cafés philo aux Délices de Joséphine, le prochain se tiendra samedi 16 juin à 14h.

Partons aujourd'hui à la rencontre d'un Ambassadeur entreprenant et énergique !

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

DP :  Je suis né à Saint-Pierre-et-Miquelon où j’ai fait la première partie de mes études ; la majorité de ma famille y vit toujours. J’ai ensuite quitté l’Archipel pour le Château-des-Vaux, près de Chartres où j’ai poursuivi des études de paysagiste jusqu’en 1996.

Je suis rentré sur le caillou où j’ai travaillé pendant 5 ans, puis je suis parti vivre à proximité de Paris.

C’est à cette période que je me suis initié aux nouvelles pratiques philosophiques. En 2005, j’ai progressé à la fois dans mon milieu professionnel en devenant chef d’équipe en espaces verts à la marie de Colombes ; c’est également la période à laquelle j’ai débuté dans l’animation de débats philosophiques publics.

Depuis cette époque, j’ai évolué sur un poste de chef de régie espaces verts à la ville de Gennevilliers. Je m’efforce de poursuivre la démarche environnementale mise en œuvre depuis 2007, laquelle se décline à travers de multiples actions en termes de développement durable : chaufferie biomasse, gestion différenciée, gestion des déchets, éducation à la citoyenneté et à l’écologie, développement de l’agriculture urbaine.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

DP : Je continue à m’intéresser à ce qui se passe dans l’Archipel et le concept m’a beaucoup plu : pouvoir apporter ma contribution aux réflexions menées dans le cadre du réseau FIER SPM et par ricochet au développement de l’archipel ; le projet est très stimulant !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

DP : Acquérir le maximum de compétences et connaissances sur le poste que j’occupe actuellement, notamment sur les aspects gestion administrative et financière. Je souhaite continuer à prendre du plaisir sur le volet technique et managérial de mon métier.

Manager 37 personnes n’est pas compliqué en soi, mais demande une certaine éthique au quotidien. Enfin, je vais continuer à m’affirmer comme acteur exemplaire en matière de développement durable.  

En parallèle, j’ai envie de poursuivre à promouvoir les nouvelles pratiques philosophiques, notamment celles destinées aux enfants.

 

Merci Dimitri, nous pourrons vous retrouver dès ce samedi à 14h pour un café philo aux Délices de Joséphine !

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site