Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Georges FOLIOT

Coup de projecteur sur… « Mémoires Transatlantiques » : Georges FOLIOT, Ambassadeur FIER SPM au Festival Etonnants Voyageurs

Le Festival du livre et du film de voyage débute ce samedi à Saint-Malo, trois journées durant lesquelles la ville vivra au rythme du voyage et de la littérature.
Sur le stand d’Archipel Développement, plusieurs auteurs en dédicaces et un Ambassadeur FIER SPM, Georges FOLIOT, venu présenter son dernier ouvrage « Mémoires transatlantiques ».

FIER SPM : Georges, vous serez en signature sur le stand Saint-Pierre-et-Miquelon tenu par son agence de développement, pouvez-vous nous présenter l’ouvrage pour lequel vous êtes sur le salon du livre Etonnants Voyageurs ?

GF : « Mémoires transatlantiques » est une réédition de mon livre « En parlant de Terre-Neuve » publié en 2011 et écrit à la suite de la publication de plusieurs de mes articles dans le journal francophone de Terre-Neuve et Labrador.

L’ouvrage évoque mes liens forts avec Terre-Neuve d’où ma grand-mère paternelle est originaire comme d’ailleurs de nombreuses femmes de l’Archipel.

J’y relate mon premier voyage entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Paris lors de mon départ aux études en 1955, ainsi que mes deux premières années en Europe avec Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon en toile de fond.
 

FIER SPM : Vous êtes donc originaire de nos îles, pouvez vous nous parler de votre parcours ?

GF : Je suis originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, né à Saint-Pierre en 1937. Comme bon nombre d’enfants de cet âge et de cette époque, j’ai suivi ma scolarité au pensionnat religieux où on nous apprenait à dessiner des lettres et des bâtons comme « le petit chose » (NDLR « Le petit chose », roman autobiographique d’Alphonse Daudet), puis je suis parti au « petit collège » comme on l’appelait, il était sous la direction du frère André. C’était ensuite le « grand collège » avec le père Pallussière.

J’habitais sur la place du Zazpi, très pratique car juste à côté !

Mon oncle Amédée Tillard est devenu directeur des écoles publiques où je suis parti étudier pour obtenir mon brevet. Une bourse m’avait alors été attribuée pour partir en métropole « aux études » mais n’ayant aucune famille en Europe j’ai tout d’abord refusé d’autant plus que je voulais naviguer !

Finalement j’ai commencé ma carrière en qualité de comptable chez Pierre Paturel, une entreprise qui vendait des matériaux de construction. J’y ai appris à réaliser des plans pour des demandes de prêt (à l’époque les plans des habitations étaient nécessaires pour obtenir un crédit), à aimer ces matériaux, j’ai donc décidé de quitter l’Archipel pour la capitale afin d’apprendre le métier d’architecte d’intérieur.

Je revenais dans nos îles durant la période estivale mais après avoir rencontré et épousé la femme de ma vie, je suis resté sur la métropole.

Pour les curieux, une partie de mon parcours est dans le livre !

 

FIER SPM : Quels sont les liens que vous entretenez toujours avec l’Archipel ?

GF : J’ai des liens réguliers avec Saint-Pierre-et-Miquelon, j’y ai toujours de la famille, notamment la famille Foliot. Je vois quelques cousins de temps en temps, Jean-Paul Poulain notamment, on s’est vus il y a seulement un mois en Bretagne.

Et puis la famille Tillard du Canada avec laquelle je corresponds régulièrement.

J’aimerais revenir dans l’Archipel pour un séjour de quelques semaines, mon dernier passage remonte à 1993 mais c’est plus difficile avec l’âge que nous avons mon épouse et moi.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

GF : La raison en est simple, je reste profondément attaché à Saint-Pierre-et-Miquelon, ces îles ont toujours eu une part très importante dans ma vie, ce sera d’ailleurs encore le sujet du livre que je suis actuellement en train d’écrire.

 

FIER SPM : Merci Georges, nous vous retrouverons en signature sur le stand d'Archipel Développement à l'occasion du salon du livre Etonnants Voyageurs à Saint-Malo le dimanche 9 juin de 17h à 19h.

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site