Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Gilles GLOAGUEN

Gilles Gloaguen, lauréat du prix spécial du concours innovation FIER SPM 2018

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

GG : Je suis arrivé enfant sur l'Archipel en 1992, je suis intimement lié à ce territoire. J’ai quitté Saint-Pierre-et-Miquelon pour étudier en métropole à l’âge de 16 ans, avec un bac technologique en perspective. Je me suis très vite réorienté vers un BTS gestion et protection de la nature.

J’ai eu l’opportunité de faire un stage au sein de SPM Frag'îles à l'occasion duquel j’ai travaillé sur le suivi des populations d’oiseaux de mer (sterne arctique, pluvier siffleur) et aussi sur le milieu forestier, notamment sur l’impact des herbivores introduits (cerfs de virginie, lapins). C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la biodiversité locale. J’ai pu renouveler l’expérience chez SPM Fragiles 4 saisons supplémentaires, ce qui m’a permis de collaborer avec les naturalistes locaux et de découvrir les trésors naturels de Langlade et de Miquelon.

J’ai par la suite obtenu une licence « Environmental management » en Angleterre, me permettant par la même occasion d’acquérir un bon niveau d’anglais.

Et puis j’ai pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Afrique. J’ai commencé à vraiment randonner en itinérance après la licence, une passion née de la pratique. Une de mes plus belles expériences en randonnée, c’est une traversée de la péninsule de Varanger en Norvège pendant la nuit polaire, 13 jours de marche dans la pampa arctique glacée ! Terre-Neuve est aussi une terre d'aventure qui m'a beaucoup apporté, et que je souhaite continuer à explorer largement.

Je suis toujours rentré les étés sur l’archipel, j’ai travaillé 1 an au Chat Luthier puis 7 mois dans une ferme de maraichage bio en métropole. En 2015, j’ai postulé à la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) pour animer les éco-ballades. En parallèle, j’ai passé la formation BPJEPS « activité de randonnée » et le BPJEPS « Education à l'Environnement et au Développement Durable », ainsi qu'une unité complémentaire capitalisable permettant d'être directeur de séjour de vacance (BAFD) en 2016. J’ai ensuite été embauché pour un an à la MNE en 2017. 

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

GG : J’aime beaucoup l’initiative de FIER SPM d’essayer de développer l’activité économique, de faire revenir des jeunes. On a besoin de ce type d’impulsion, je porte un profond amour à l’Archipel et à la région de Terre-Neuve, je porte un vif intérêt à son développement.

Plein de gens jouent le jeu, une belle dynamique est lancée. Si ça peut permettre à des jeunes à de revenir ou à des gens de s’intéresser à l’archipel, plus le réseau regroupera de monde, plus le projet aura un impact.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?

GG : Depuis début 2018, je prépare le diplôme d’État d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. En parallèle, j’ai un projet entrepreneurial de micro-entreprise qui s’appelle « espade insulaire ». L’objectif est de proposer des randonnées en pleine nature, à la journée ou sur plusieurs jours en itinérance dans des endroits reculés de l’archipel pour découvrir le cœur de la nature de Saint-Pierre et Miquelon. Je peux également faire des réponses sur mesure...

 

Vous avez d'ailleurs reçu le prix spécial pour le 1er concours innovation FIER SPM, bravo à vous! Nous vous souhaitons une belle aventure!

 

Site web : https://www.escapade-insulaire.com/

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site