Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Jean-Jacques TILLARD

Jean-Jacques TILLARD est passionné de philatélie depuis son plus jeune âge. Grâce à son implication et sa détermination, il fait rayonner Saint-Pierre-et-Miquelon dans le monde entier !

FIER SPM : quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

JJT : Natif de Saint-Pierre-et-Miquelon, j’ai poursuivi mes études au sein des établissements scolaires de l’archipel.  Je suis entré dans la vie active en 1982 durant le second trimestre de mon année de seconde afin de travailler au sein du Service Postal, je n’avais alors que 16 ans.

Fonctionnaire d’état fin 1984, j’ai continué à travailler dans cette administration jusqu’en 2007, année de ma mise en disponibilité. Ce choix m'a permis de me consacrer à l’expertise et l’étude de la philatélie de St-Pierre-et-Miquelon : une passion révélée dès l’âge de 10 ans.

 

FIER SPM : pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

JJT : J’ai accepté de devenir ambassadeur pour évoquer le potentiel exceptionnel de notre philatélie. Saint-Pierre-et-Miquelon possède de nombreux atouts, dont ses timbres. Ceux-ci voyagent et retracent notre histoire, ils deviennent des facteurs de promotion extraordinaires !

Les timbres me permettent de construire des études uniques au monde par les pièces présentées et grâce à des recherches très pointues. Cela m’a entraîné vers l’expertise et m’a permis d’établir l’authenticité de pièces majeures méconnues ou inconnues. Je m’attelle à cerner tous les aspects de notre philatélie : son histoire, la création des timbres, les liaisons, les destinations…

Mes études rassemblent un matériel unique et expliquent avec précision l’utilité et l’utilisation de celui-ci. Dorénavant, « S P M » brille avec panache dans les compétitions mondiales (5 « Grand Or » mondiaux avec deux études différentes). L’étude de 128 pages « Les surcharges de SPM au 19ème siècle »  a intégré la classe des champions à New-York en 2016 et a terminé 2ème de la compétition « Champion des Champions » à « Brasilia 2017 ». Celle-ci couronne le gagnant du « Grand Prix d’Honneur », plus haute distinction au monde.

Ma plus grande satisfaction pour notre Archipel a été d’obtenir en 2008 son intégration dans la FIAF (Fédération Continentale Américaine) après de nombreuses négociations. Cette adhésion permet à Saint-Pierre-et-Miquelon de concourir sous son drapeau tel un pays.

Durant ma présidence du Club Philatélique (1992-2013), celui-ci a organisé la première exposition compétitive sur l’Archipel. A chaque manifestation, une quarantaine de personnes se sont déplacées pour y participer et représenter leurs pays (Canada, USA, Chili, Argentine, Costa-Rica…).

Je réalise également des ouvrages commentés pour présenter notre philatélie ainsi que les belles cartes postales anciennes. J’ai lancé le catalogue de cotation « TILLARD » depuis 2017.

Pour mieux rayonner internationalement, j’ai intégré des sociétés philatéliques renommées qui exigent rigueur et compétences : Le Club de Monte-Carlo, l’Académie Européenne, la Royale de Londres, le Collectors Club de New-York…

Les plus originales aventures auxquelles j’ai participé demeurent cependant les deux liaisons postales officielles à la rame entre l’Archipel et le Canada en 1991 et 2004 avec « Les Gringos », une association festive et sportive que j’ai créée en 1987. Elles ont permis d’acheminer plus de 800 lettres dans des conditions inhabituelles.

En 2014, la Fédération Royale Canadienne de Philatélie m’a nommé « Fellow », plus haute distinction dans ce pays, pour mon travail réalisé et mes récompenses obtenues.

 

 FIER SPM : quels sont vos projets en cours ?

JJT : Je reconduis la parution de mon catalogue de cotation « Edition 2019-20 ».

En mai, j’aurai la chance de concourir sous le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon à Stockholm. Dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Société Royale de Londres propose une exposition philatélique élitiste regroupant les plus belles collections mondiales. Les surcharges de Saint-Pierre-et-Miquelon seront de nouveau à l’honneur !

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site