Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Laura BERTRAND

La Brasserie Artisanale de l'Anse a remporté le prix Innovation FIER SPM dans la catégorie Croissance Verte. Le développement de cette entreprise locale est porté avec passion par Laura BERTRAND et Gwenaël MICHEL.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

LB : Je suis originaire de Normandie où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Je suis arrivée en 2008 à Miquelon avec mon conjoint, natif de la grande île. Le climat étant relativement proche de celui de la Normandie, l’acclimatation s’est bien passée.

Depuis plus de 10 ans, nous brassons de la bière par passion. Un couple d’amis en métropole s’est lancé dans le métier de brasseur professionnel en créant la brasserie du Zink implantée en Normandie. Cela nous a permis d’appréhender les étapes clés pour démarrer cette activité et de bénéficier d’une formation accélérée.

C’est assez révélateur de l’état d’esprit qui règne dans le monde des micro-brasseurs aujourd’hui. Le métier est vraiment basé sur l’entraide, les gens se prêtent du matériel, la notion de concurrence n’est pas prégnante, la solidarité est forte dans la profession.

J’ai pu bénéficier d’une formation d’opérateur de brasserie en mars dernier à La Rochelle. Financée par la Collectivité Territoriale et Pôle Emploi, elle m’a permis d’approfondir les techniques de brassage, d’avoir une meilleure compréhension des différentes étapes, notamment sur la fabrication et l’usage de ses propres levures en substitution aux levures industrielles.

La Brasserie de l’Anse a été créée officiellement depuis un an et la 1ère bouteille de bière commercialisée en août 2017. Depuis, la production n’a cessé de monter en puissance pour atteindre 1400 litres de bière par mois. Pour cela, il a été nécessaire d’investir dans deux nouvelles cuves de fermentation, ce qui en fait trois actuellement.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

LB : Ça permet de rentrer dans un schéma de développement de l’Archipel. On est fiers de ce qu’on fait. A la base la bière c’est le partage, faire des découvrir aux gens des arômes, on a envie de partager cette passion. 

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

LB : A court terme, nous avons le projet de produire deux nouvelles bières, une blanche qui devrait être commercialisée dès cet été en même temps que des bouteilles au format 75cl et une IPA avant la fin de l’année. Des coffrets cadeaux pour Noël et des verres à bière en 3 couleurs différentes devraient être également disponibles.

A moyen terme, nous souhaiterions construire un bâtiment pour héberger la brasserie ainsi qu’une salle pour la dégustation. Cela permettrait de pouvoir partager notre passion pour le brassage aussi bien auprès des locaux que des touristes. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la Brasserie Artisanale de l'Anse

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site