Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Lionel BOISSEAU

Lionel BOISSEAU, journaliste et réalisateur, en région parisienne

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

L.B. : Je suis journaliste depuis une trentaine d’années ; j’ai toujours évolué dans le petit monde de l’audiovisuel : la télévision (France 3, Arte), la réalisation d’émissions et de documentaires.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai eu la chance d’aller sur l’Archipel en 2015. On m’avait alors confié la réalisation d’un documentaire pour la série « Passion Outre-Mer » diffusé sur France Ô tous les dimanches soir. Cette série présentée par Daniel Picouly, avait pour objectif de présenter les outre-mer dans leur dimension géographique, culturelle, culinaire etc…
C’est ainsi qu’est né « Un petit bout de France en Amérique », un premier film de 110 minutes puis un deuxième de 52 mns essentiellement consacré à la nature.

Je suis revenu en 2016 à l’occasion des 200 ans du rattachement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France pour y réaliser deux documentaires : « Allons enfants de Saint-Pierre-et-Miquelon », des portraits de jeunes de l’Archipel que nous avons pour certains suivis lors de leur installation « aux études » sur la métropole.
J’ai d’autre part réalisé un format 26 mns sur la thématique du réchauffement climatique qui m’avait été commandé par France Ô dans la collection Territoires de l’Outre-mer.

Enfin, j’ai réalisé un documentaire sur les acadiens de Nouvelle Ecosse qui s’est ouvert par une rencontre avec les acadiens de Miquelon.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

L.B. : Tout simplement parce je suis venu à plusieurs reprises à Saint-Pierre-et-Miquelon et je trouve intéressant de raconter ce que j’ai vu. J’aime l’idée de faire découvrir cet Archipel français d’Amérique !
D’ailleurs, c’est un rôle que j’ai déjà endossé, notamment à Ouessant en 2015 où mon 1er film sur l’Archipel a été diffusé ou encore l’an dernier lors d’un festival qui s’est tenu en région parisienne.
J’aime montrer des images pour raconter l’Archipel.

Quels sont vos projets en cours ?

L.B. : Début mars ,je partirai sur les traces de la famille Vigneau de Miquelon pour un documentaire commandé par France ô ; je travaillerai en lien étroit avec les équipes de SPM 1ère qui font chaque fois un superbe travail.
Je raconterai l’hiver dans l’Archipel à travers la vie et l’histoire de cette 1ère famille arrivée sur la grande île en 1763.
Je suis vraiment heureux de revenir à cette saison, j’espère revoir les personnes que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer et pourquoi pas se faire des batailles de boules de neige !
A bientôt donc chers saint-pierrais et miquelonnais…

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site