Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Marion UGHETTO

Marion UGHETTO, entrepreneure et lauréate du concours innovation FIER SPM 2018 dans la catégorie Tourisme

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

MU : Je suis originaire de l’île de Ré où j’ai passé mon enfance, puis j’ai poursuivi ma scolarité jusqu’au bac à la Rochelle. Après la 2nde, je suis partie en programme d’immersion avec le Rotary international qui m’a permis de passer une année au Massachusetts où j’ai obtenu un bac américain.

Après un an en Bachelor à Sup de co La Rochelle, j’ai décidé de partir une année en humanitaire à San José de Mayo en Uruguay pendant laquelle j’ai aidé des enfants des rues qui avaient été retirés à leurs parents. L’objectif consistait à regrouper les fratries et accompagner leur développement. Je me suis ensuite lancée dans des études de langue à l’université catholique d’Angers et je me suis lancée dans la vie active en travaillant pour l’association des commerçants du centre-ville d’Angers. Mon lien avec Saint-Pierre-et-Miquelon s’est fait à travers la rencontre de mon conjoint à Angers en 2008. J’ai fait le choix de le rejoindre à Saint-Pierre en 2009.
 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

MU : C’est intéressant de pouvoir intégrer un réseau et partager ses expériences professionnelles avec d’autres gens du territoire ou attachés à l’archipel. Cela permet également de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'être natif de l'archipel pour avoir envie de participer à son développement économique.

Enfin, il est important de prouver à la jeunesse qu’on peut se lancer dans des projets « un peu fous » y compris à SPM qui, malgré sa petite taille, reste un terrain d’expérimentation où beaucoup reste à faire.

Bref, participer à la valorisation du territoire tout simplement !
 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

MU : Mon projet de plate-forme numérique dédiée à l’archipel, SPM EASY STAY, devrait être mise en ligne prochainement.

L’idée de ce projet part du constat suivant : l'arrivée prochaine de ferries et la mise en place d'une liaison aérienne directe vers la Métropole permettant un accès plus large de nos îles aux touristes, ainsi que la forte volonté politique actuelle de développement touristique, impliquent une meilleure organisation et une meilleure visibilité des offres disponibles sur le Territoire.

En regroupant les différentes activités des professionnels, et en facilitant l'implication de la population dans le partage des coutumes et traditions locales, SPM EASY STAY souhaite participer à l'ouverture de Saint-Pierre-et-Miquelon sur le monde, et à en faciliter l'accès, tout en s'adaptant aux besoins du territoire grâce à la prise en compte des spécificités locales.

L'élargissement aux particuliers apparaît un élément essentiel au projet. Nous leur proposons de mettre à disposition des voyageurs logements et véhicules, et de partager avec tous la passion de leur "Caillou", afin d'offrir des expériences de vie locale, résolument authentiques. Ainsi, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais auront l'opportunité de s'impliquer avec facilité, et en toute simplicité, dans le développement économique et touristique de leurs îles.

Notre projet se trouve être en adéquation avec la volonté des acteurs locaux pour le développement des stratégies d'innovation et d'expérimentations territoriales, et notamment dans le tourisme durable (Schéma de Développement Stratégique 2015 - 2020, Axe 2).

 

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site