Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Stéphane GASTON

Stéphane GASTON a ses racines ancrées à Saint-Pierre-et-Miquelon. Après un parcours professionnel riche en métropole et en outre-mer, il a décidé de poser ses valises sur l’Archipel. Depuis 2016, il est Directeur Général Délégué de la Société Publique Locale Archipel Aménagement ; découvrons aujourd’hui son portrait d’Ambassadeur FIER SPM.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

SG : Mes racines sont ancrées à Saint-Pierre par mes parents tous deux nés dans l’Archipel. Quant à moi, je suis né à Saint-Malo où j’ai grandi avant de partir à La Rochelle. J’y ai poursuivi des études supérieures en génie civil (IUP GC). Durant cette période j’ai eu l’opportunité de venir effectuer mes stages de fin de License et Maîtrise au sein du bureau d’études municipal de Saint-Pierre. Dès lors je n’avais qu’une idée en tête, revenir vivre sur l’archipel ! Mon vœu est exaucé en 2000 lorsque j’intègre la Sodepar en tant que volontaire à l’aide technique (VAT). J’y suis resté deux ans. Ensuite, j’ai travaillé pendant 5 ans au bureau d’étude Ingénierie des iles SPM.

Après ces 7 années à Saint-Pierre, l’appel du large m’a mené jusqu’à Nouméa. J’y suis resté 4 ans pendant lesquels j’étais responsable d’opérations construction à la SECAL, Société d’Economie Mixte (SEM) d’aménagement et de construction.

Puis ce fut ensuite le temps du retour en métropole, à Paris plus précisément où je suis resté de 2012 à 2015. Je travaillais là aussi dans une SEM d’aménagement et de construction, la SemParisSeine. Je n’avais jamais imaginé vivre loin de la mer, encore moins à Paris ! Et pourtant ce fût une très belle expérience.

J’ai décidé fin 2015 de revenir sur le caillou et j’ai eu, peu de temps après mon retour, l’opportunité de devenir Directeur Général Délégué de la Société Publique Locale Archipel Aménagement nouvellement créée, poste que j’occupe depuis début 2016.

Pendant ces années d’absence, je suis revenu régulièrement à Saint-Pierre où j’ai pu observer par exemple l’évolution de la construction de plusieurs chantiers d’envergure dont l’hôpital. C’est à ce moment-là qu’a germé en moi l’envie de mener des projets pour le territoire, la vie a bien fait les choses puisque j’ai aujourd’hui la chance de le faire.
 

SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

SG : Quand je n’y suis pas, Saint-Pierre et les amis du caillou me manquent… Quand on est attaché comme cela à un territoire, on devient naturellement Ambassadeur. L’archipel attise la curiosité en général, c’est avec plaisir et fierté que j’évoque notre territoire si singulier.
 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

SG : Professionnellement je continue avec mes collaborateurs de la SPL à faire avancer les projets de la Collectivité Territoriale et de la Mairie de Miquelon, les deux collectivités actionnaires d’Archipel Aménagement.

Au niveau personnel les projets sont variés, les pratiques qui me tiennent le plus à cœur sont le karaté, le théâtre et le développement personnel. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le Karaté Club Saint-Pierrais à mon retour sur Saint-Pierre. Cette année je m’investis plus dans le théâtre avec la préparation d’une pièce dont la représentation est prévue en mars 2019.

Côté développement personnel je pratique la méditation depuis une dizaine d’années, et je suis actuellement une formation à une pratique de respiration qui agit notamment sur notre santé, notre niveau d’énergie. Je serai d’ailleurs prochainement en mesure d’offrir des séances aux personnes intéressées !

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site