Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Steve LE BARS

Steve LE BARS, Président de Frenchi's Tours, à Saint-Pierre

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

SLB : Je suis né ici et j’ai pris la décision de quitter mon Archipel à l’âge de 15 ans. J’ai tout d’abord posé mes valises à Calgary. Sans papier en arrivant dans cette grande ville de l’Ouest canadien, j’ai malgré tout pu m’acclimater au pays et y trouver divers petits boulots, assez physiques pour certains, que ce soit comme déménageur, livreur ou agent de sécurité.
J’ai ensuite beaucoup voyagé partout au Canada : Iles de la Madeleine, Montréal, Toronto, Saint-John’s…
De fil en aiguille et grâce à mon bilinguisme, j’ai réussi à comprendre le système canadien mais aussi et surtout j’ai découvert la voie dans laquelle j’envisageais mon avenir : le tourisme. J’ai repris mes études et passé un diplôme dans l’hôtellerie-restauration.
Il y a 3 ans, j’ai pris la décision de revenir sur l’Archipel pour me rapprocher de mes parents ; c’est alors que j’ai passé mon TOEIC ainsi que les niveaux 3 et 4 en anglais des affaires. J’ai ensuite ouvert mon entreprise : Frenchi's Tours.
Aujourd’hui, je propose un service de transport pour les personnes résidant sur l’Archipel mais aussi un service VIP destiné aux touristes. Je les accompagne tout au long de leur séjour en leur proposant un service d’accueil adapté, j’ai adopté le principe de la « culture client » : celui-ci est au centre des préoccupations de mon entreprise.

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

SLB : Je veux qu’on parle en bien de notre Archipel. J’ai eu l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs en matière d’offre touristique, j’ai ainsi adapté mon offre à ma clientèle, je souhaite que les touristes qui viennent à Saint-Pierre-et-Miquelon en gardent un souvenir mémorable.
J’ai vécu des histoires extraordinaires depuis l’ouverture de mon entreprise, comme celle du couple en lune de miel qui atterrit à l’aéroport Pointe Blanche un soir à 23h30 en claquettes en croyant avoir réservé à Saint-Pierre de la Réunion ! Je me suis adapté et même sans soleil ils ont passé un séjour inoubliable. Cela a été possible grâce à tous mes collègues professionnels du tourisme avec lesquels je travaille. Mes clients sont repartis enchantés sans même avoir eu des températures semblables à celles de la Réunion !

Quels sont vos projets en cours ?

SLB : J’ai envie de continuer à faire évoluer mon entreprise, j’ai plusieurs projets en cours :
- Afin de pérenniser mon activité durant la période hivernale mais aussi pour faire face à un manque au niveau local, j’ai pu obtenir une licence de taxi ; je commence cette activité très bientôt : Frenchi’s taxi !
- Je viens de finaliser un partenariat avec Xavier LARGERIE pour la location de bus, ce qui me permet d’avoir accès à un van de 7 places et de 2 bus de 33 et 55 places. Cela me permettra de proposer des services supplémentaires et notamment faciliter le déplacement des associations grâce à l’arrivée des ferries : les associations pourront partir de Saint-Pierre-et-Miquelon vers leur ville de destination à Terre-Neuve et cela sur le bus qui quittera l’Archipel au même moment qu’eux.
- Enfin, en partenariat avec un autre Ambassadeur FIER SPM, Grégory POL, nous mettons en place des « packages » pour des séjours photos d’une semaine à Saint-Pierre, Miquelon et l’Ile aux Marins. Nous étudions également la possibilité de faire des extensions sur le Canada via les ferries
.

Pour plus d'informations : https://www.frenchistours.com

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site