Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Tony MERKLE

Tony MERKLE vit à Terre-Neuve depuis plusieurs années. Il reste malgré tout attaché à son Archipel de naissance : il y revient tous les mois, garde des liens très étroits avec les associations locales et accueille des stagiaires Saint-Pierrais et Miquelonnais au sein de son entreprise terre-neuvienne. Découvrons aujourd’hui son portrait d’ambassadeur…

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

TM : Je suis né à Saint-Pierre et j’étais jeune lorsque j’ai quitté l’Archipel pour partir vivre à Terre-Neuve. J’ai malgré tout eu le bonheur de passer tous les étés de ma jeunesse chez ma grand-mère Duruty qui vivait sur la route du Cap. C’est une vraie chance de grandir au sein de deux cultures différentes, ça m’a personnellement beaucoup apporté.

Depuis 30 ans je m’occupe de l’entretien électronique de presque tous les bateaux de Saint-Pierre-et-Miquelon ; dans ce cadre j’y viens donc très souvent, en moyenne une fois par mois. Cette opportunité me permet de rester à jour sur les évènements locaux mais aussi et surtout de garder le contact avec le milieu associatif ; je suis en effet membre de plusieurs associations : Notre Dame des Marins, le Club Nautique de plongée et l’Association Basque Euskal Etxea.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

TM : Je me considère comme un Ambassadeur de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis très longtemps !

Grâce à mes activités professionnelles, je suis constamment en déplacement dans de nombreux pays, je rencontre beaucoup d’équipages de bateaux et de personnes du milieu maritime. Les conversations finissent toujours par dévier sur Saint-Pierre-et-Miquelon ! J’essaie alors d’expliquer au mieux la vie sur les îles : la qualité de vie, la gastronomie, le nombre et la qualité des artistes locaux… Je suis fier de promouvoir l’Archipel et donner un aperçu plus approfondi que ce qu’on peut trouver sur les dépliants touristiques !

Ambassadeurs-Fier SPM est une belle initiative, les Saint-Pierrais et Miquelonnais ont bien raison d’être fiers de leurs îles !

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

TM : Je collabore depuis plusieurs années avec le Lycée technique de Saint-Pierre afin de recevoir des jeunes techniciens Saint-Pierrais et Miquelonnais en stage dans notre compagnie.

D’autre part, je suis un des fondateurs de l’aquarium de Petty Harbour TN ; nous y accueillons plus de 18000 personnes chaque été.

Enfin, je suis un des directeurs de l’association de sauvegarde des épaves de Terre-Neuve et je prépare actuellement une expédition de plongée à la recherche d’un avion de guerre B24, tombé dans un grand lac au centre de Terre Neuve.

 

Plus d’informations sur l’aquarium de Petty Harbour   http://www.miniaqua.org/

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site