Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Victor-Ange LEMETAYER

Victor-Ange LEMETAYER est né sur l’Archipel en 1937. Agé de 82 ans et après une carrière et une vie associative bien remplies – il a notamment fondé l’association SPM / La Rochelle – il n’oublie pas ses racines et revient sur ses îles de cœur dès que possible.

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

V-A.L : Je suis né sur l’Archipel le 16 juin 1937, j’y ai poursuivi ma scolarité jusqu’au brevet élémentaire. A l’époque, nous ne pouvions pas poursuivre d’études supérieures, j’ai donc dû quitter mes îles à l’âge de 16 ans. Lors de mon départ « aux études », nous n’étions que deux boursiers, Guy FOUCHARD et moi-même. Je souhaitais alors devenir professeur d’anglais et revenir sur l’Archipel et j’ai finalement changé de voie et effectué 3 ans à l’Ecole de Marine Marchande de Saint-Malo. J’ai obtenu mon brevet de capitaine au long cours à l’ENMM de Marseille en 1968 et suis devenu pilote à La Rochelle durant 22 années.

J’ai été embarqué comme Pilote au port de La Rochelle en 1971, puis devenu président de la station de 1975 à 1982 ; j’ai également fait partie du conseil d’administration de la fédération française des pilotes maritimes pendant 9 ans.

Enfin, j’ai été membre associé de la chambre de commerce de La Rochelle. Peu de personnes le savent mais la chambre de commerce de Saint-Pierre-et-Miquelon est jumelée avec celle de La Rochelle !

J’ai été juge au tribunal de commerce, membre du rotary club pendant quelques années mais ma plus grande fierté reste la distinction de chevalier dans l’ordre du mérite maritime, reçue après une carrière bien remplie !

Je reste très attaché à mes racines qui sont à Saint-Pierre-et-Miquelon, j’y suis toujours revenu même s’il m’est arrivé de rester 10 ans sans y retourner. Cette absence était beaucoup trop longue, j’ai donc décidé de revenir ensuite chaque année. La dernière fois, c’était en 2017.

 

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

V-A.L : Je me suis toujours considéré comme un ambassadeur de Saint-Pierre-et-Miquelon.

J’ai créé l’Association SPM/La Rochelle il y a 37 ans et j’en ai assumé la présidence pendant 15 ans. Durant cette période, nous avons organisé 5 voyages sur l’Archipel dont un sur la thématique « le rendez-vous des Cormier » qui alliait un séjour dans nos îles ainsi que la visite des hauts lieux de l’Acadie.

Avec l’association, nous avons participé à la promotion de nos îles : cavalcade de La Rochelle, expositions au musée du nouveau monde de La Rochelle notamment. Le jumelage de la Chambre de Commerce de La Rochelle et celle de Saint-Pierre-et-Miquelon a eu lieu à l’occasion du 10ème anniversaire de notre association, sous la présidence de Louis HARDY.

 

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

V-A.L : Même si aujourd’hui je ne suis plus président de l’association SPM/La Rochelle, j’ai été touché d’avoir été élu Président d’Honneur, à ce titre je fais toujours partie du Conseil d’Administration, je reste donc très proche de mes compatriotes et notamment de ceux de La Rochelle.

L’association est toujours très active avec des membres investis ! Après mon départ de la présidence Gérard RIO a pris la relève, puis Jacqueline GASTON qui a été présidente pendant 11 ans et c’est désormais Françoise DETCHEVERRY qui assure la cohésion du groupe.

Je reste toujours très proche de mes îles, de mes racines, je fais d’ailleurs toujours partie de l’association Les Pieds Rouges. Mon souhait serait de retourner dans l’Archipel en août 2019 mais je vais fêter mes 82 ans en juin prochain alors on vit un peu au jour le jour à mon âge !

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site