Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Yannick GARZONI

Yannick GARZONI, chargé d'affaires, chef de projet, Marseille

Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

J’ai quitté le caillou à l’âge de 27 ans et suis resté 4 longues années dans la région parisienne. J’ai pris la décision de quitter la capitale pour Briançon où j’ai pris en gérance un petit restaurant avec des amis ; l’année suivante je suis descendu à Marseille où je vis actuellement.

Je travaille depuis une dizaine d’années dans un bureau d’études en ingénierie pétrolière et maritime. J’ai une fille de 16 ans.

Ma famille vit sur l’Archipel ; j’y ai mes racines et ce petit quelque chose d’inexplicable qui reste gravé dans le cœur des exilés…

 

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

J’ai accepté de devenir Ambassadeur, car j’aime parler de « mon » île à mes ami(e)s, de la vie dure qui est celle des insulaires. J’aime partager les nombreuses photos que mes compatriotes postent sur Facebook, tout comme sur ma ville d’adoption ; j’ai passé la moitié de ma vie en métropole, mais je reste avant tout Saint-Pierrais, et fier de l’être !

 

Quels sont vos projets en cours ?

Les équipes de la société dans laquelle je travaille, ont déjà œuvré sur des problématiques similaires à celles qui se posent sur l’isthme de Miquelon/Langlade, notamment sur le littoral australien.

J’aimerais pouvoir aider les îles où je suis né et vécu durant 27 années en apportant mon savoir-faire et mon expérience sur ce dossier important de la préservation de l’isthme ; j’ai d’ailleurs récemment contacté le Président de la Collectivité afin de lui faire part de ce projet.

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site