Coup de projecteur sur ... " Les talents de l'Outre-mer "

Le 13 décembre dernier, les lauréats 2019 des « Talents de l’Outre-mer » ont été dévoilés et parmi eux deux Ambassadrices FIER SPM : Hélène GIRARDIN et Déliane VIGNEAU pour leur parcours d’exception dans le milieu artistique.

Cette distinction est décernée tous les deux ans par le réseau des Talents de l’Outre-mer et distingue les personnes originaires des Outre-mer français qui se sont illustrés dans leur domaine de compétence avec comme objectif de rendre visible l’excellence ultramarine.

En 2017, la Saint-Pierraise et Ambassadrice FIER SPM Noémie LENORMAND avait remporté le prix de Jeune Talent, ouvrant ainsi la voie à d’autres jeunes de l’Archipel.

FIER SPM : Hélène, Déliane vous avez toutes les deux remporté les titres, respectivement de « Talent Confirmé » et de « Jeune Talent de l’Outre-mer », comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Hélène Girardin : Je me suis inscrite il y a plusieurs mois, avant la création de mon entreprise et j’avais presque oublié, c’était donc une chouette surprise !

J’ai reçu la nouvelle alors que j’étais en plein rush de préparation pour le salon des métiers de l’Art organisé par la CACIMA, ça m’a bien encouragée !

Déliane Vigneau : Je ne m’y attendais absolument pas, c’était une surprise et en effet c’est vraiment génial, je suis très contente !

 

FIER SPM : Comment avez-vous entendu parler des « Talents de l’outre-mer » ? Que pensez-vous de cette initiative ?

HG : J’en ai entendu parler lorsque mon amie Noémie avait remporté un prix lors de la précédente édition il y a 2 ans, c’est d’ailleurs elle qui m’a encouragée à y participer. Elle a publié plusieurs posts sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à s’y inscrire.

Je trouve très intéressant de pouvoir valoriser les parcours et les talents des ultramarins, car c’est plus difficile lorsqu’on vit Outre-mer. Pour ma part, depuis toute jeune le costume de scène m’attirait et même si le milieu du spectacle existe sur l’Archipel, il est peu représenté c’était donc compliqué de se projeter sur un tel métier.

DV : C’est grâce à Noémie Lenormand qui avait déjà participé à ce concours que je me suis inscrite. Elle avait publié un post à ce sujet et j’ai donc pris contact avec elle pour avoir quelques informations, je me suis ensuite lancée.

C’est une très belle initiative permettant de parler des outre-mer et de leurs habitants !

 

FIER SPM : Est-ce le premier prix que vous recevez ?

HG : J’avais déjà reçu un prix : la Bourse Territoriale d’Excellence, délivrée par la Collectivité, ce qui m’avait permis de financer un stage à l’opéra de Vancouver. Cela avait représenté un soutien important et surtout c’était une reconnaissance de mon travail et ça fait plaisir !

DV : J’avais remporté le concours pour la réalisation du costume de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon 2017 mais le prix de « Jeune Talent » récompense mon parcours et jusqu’à présent c’est le premier du genre.

 

FIER SPM : Pourquoi avoir décidé de participer à ce concours ?

HG : J’ai déposé mon dossier aux Talents de l’Outre-mer alors que j’étais en pleine création de mon entreprise ; je me suis dit que cela serait une bonne chose de travailler sur sa visibilité….

DV : J’ai souhaité m’y inscrire car j’avais entamé un travail sur l’Archipel dans le cadre de mon projet de fin d’année en juin dernier, ça allait de pair avec le dépôt de mon dossier de candidature.

 

FIER SPM :  Nous vous avions consacré un article à chacune il y a quelques mois (liens), pouvez-vous nous expliquer où vous en êtes dans vos parcours respectifs ?

HG : J’ai commencé mon activité dans les locaux mis à disposition par la CACIMA depuis le 1er septembre, j’ai participé pour la première fois au salon des métiers d’art, et en ce moment je finalise les commandes de Noël.

Les cours de couture marchent bien et mon carnet de commande se remplit rapidement, il est quasiment bouclé pour les prochains mois !

 

DV : Comme je viens de l’évoquer, j’avais réalisé un travail inspiré de Saint-Pierre-et-Miquelon pour ma collection "Salines" afin de valider mon diplôme « Masters of Arts in Fashion Design - Majors in Knitwear ».

Ce travail avait débuté grâce à une bouteille récupérée dans les eaux de l’Archipel, recouverte de coraux datant de la prohibition, autour de discussions avec mon professeur d’arts plastiques tout ceci à l’occasion d’une visite dans les locaux du Club nautique saint-pierrais.

Après de nombreux mois de recherches, j’ai pu présenter mon travail à la cité de la mode et du design à Paris en mai dernier, une occasion unique de présenter mes créations et de faire honneur à mon Archipel (lire l'article publié à cette occasion).

Pour valider entièrement mon diplôme je dois maintenant effectuer six mois de stage en entreprise et je suis en ce moment chez la styliste Sandrine Philippe pour deux mois.

D’ailleurs j’en profite pour lancer un appel : je suis toujours à la recherche d’un stage sur Paris en qualité d’assistante styliste, idéalement spécialisé dans la maille et le traitement textile. Cela me permettra de valider définitivement mon diplôme.

Un grand bravo aux lauréates, RV dans 2 ans pour les prochains Talents de l’Outre-mer !

 

 

Plus d’informations sur les lauréates Ambassadrices FIER SPM 

 

Hélène GIRARDIN

Hélène Girardin Créations Costumes https://www.facebook.com/Helenegirardincostumiere/

 

Déliane VIGNEAU

Portfolio du projet SALINE : https://issuu.com/delianevigneau/docs/portfolio_court 

Exposition à la cité de mode et du design : https://www.facebook.com/AmbassadeurSPM/posts/2181697765217766 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site