Coup de projecteur sur ... La brasserie artisanale de l'Anse

[ LES PROJETS DES AMBASSADEURS ]

Laura BERTRAND, Ambassadrice FIER SPM est brasseuse et cofondatrice de la brasserie artisanale de l’Anse avec son compagnon Gwénaël MICHEL. Deux ans après le démarrage de l’activité, l’entreprise lance une campagne de financement participatif afin de poursuivre son développement.

FIER SPM : Laura, pouvez-vous nous rappeler brièvement les débuts de la Brasserie de l’Anse ? Quel est votre retour d’expérience après ces deux années d’existence ?

LB : L’entreprise est née il y a un peu plus de deux ans, une idée née grâce à ami brasseur normand mais surtout grâce à la passion que nous avons pour les qualités gustatives de ce produit. Tout cela nous a donné envie de nous lancer dans l’aventure.

Nous avons très vite ressenti un engouement des habitants et des touristes pour notre produit, c’est ce qui nous a encouragés à poursuivre.

D’autre part, nous avons gagné une médaille de bronze au France bière challenge édition 2019 avec notre bière « La Miqu’ale blonde » ! Il y a tout de même 450 bières présentées à ce concours et 45 juges nationaux pour évaluer les produits et attribuer les prix. Nous sommes très fiers de cette récompense qui nous incite à poursuivre dans cette voie !

 

FIER SPM : En deux ans, quelles ont été les principales évolutions dans le process de fabrication ?

LB : Le process est toujours le même, ce sont les outils de conditionnement qui ont été modernisés et les locaux agrandis. Nous avons dans un premier temps investi dans des cuves de 600 litres pour augmenter la capacité de production, puis cette année c’est dans une ligne de remplissage, embouteillage et étiquetage. Cet appareil permet d’améliorer la qualité de la bière en injectant du Co2 afin de vider l’air de la bouteille.

Cet investissement permet d’augmenter la production car il accélère le processus de conditionnement du produit, jusqu’ici tout était fait manuellement. Cela me permet de dégager du temps que je consacre à l’élaboration de nouvelles recettes.

 

FIER SPM : Vous proposez une gamme variée de bières produites localement, quelles sont les nouveautés et envisagez-vous étendre votre palette de produits ?

LB :  Nous allons produire une nouvelle bière dès ce printemps pour compléter la gamme traditionnelle. Je n’en dis pas plus aujourd’hui, on garde la surprise !

Ce que je peux en revanche vous indiquer, c’est que nous envisageons la création d’une gamme de bières éphémères en utilisant des produits locaux. Nous sommes à la recherche de nouveaux goûts.

 

FIER SPM : Nous avons récemment publié l’interview de Miguelle GUINET qui vient de mettre en ligne le site www.art-spm.com sur lequel les bières de la brasserie de l’Anse sont en vente. Avez-vous déjà eu des commandes ? Cela demande-t-il une logistique particulière notamment pour l’envoi en métropole ?

LB : C’est une idée de Miguelle et un super projet ! Nous avions en effet de nombreuses demandes de métropole que nous ne pouvions pas honorer, en termes de logistique c’est compliqué et surtout chronophage.

Ça semble bien fonctionner, Miguelle gère toute la partie logistique, droits de douane etc. et plusieurs colis sont déjà envoyés. Nous envisageons désormais de lui proposer la mise en ligne de notre gamme de verres.

 

FIER SPM : Vous aviez en projet un bâtiment pour accompagner le développement de l’activité et peut être des visites de la brasserie avec la possibilité de déguster les produits, pouvez-vous nous en dire plus ? Et d’une façon plus générale, quelles sont les prochaines étapes de la Brasserie artisanale de l’Anse ?

LB : Nous travaillons en effet sur le projet de construction d’un bâtiment (emplacement, plans…) permettant d’augmenter et diversifier la production.

D’autre part, depuis le début de notre activité nous sommes régulièrement sollicités pour des visites de la brasserie, cependant le local actuel ne le permet pas ; avec la construction d’une nouvelle brasserie, les visites des installations et dégustations de nos produits pourront être réalisés, ainsi que divers ateliers de dégustations et de formations.

A plus court terme, nous proposerons dès cet été de la bière en pression avec l’achat de fûts ; on espère être prêts pour les évènements de l’été !

Enfin, d’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine nous envisageons de moderniser l’unité de brassage avec l’achat d’une cuve de plus grande capacité : passer d’un matériel de fabrication à 1000 litres.

 

FIER SPM : Vous venez de lancer une campagne de financement participatif, pourquoi et à quoi va-t-elle vous servir ?

LB :  Nous sollicitons une aide des particuliers pour l’achat de fûts inox recyclables et consignés en prévision de la commercialisation de la bière en pression.

Cette campagne permettra également de financer l’achat de 2 tireuses à bières mobiles pour la location dans le cadre d’évènements locaux comme les festivals ou encore les évènements à caractère privé comme les mariages.

 

FIER SPM : Bravo Laura et Gwénaël pour votre médaille, une distinction bien méritée au regard de votre travail et de votre investissement !

 

EN SAVOIR PLUS

Pour soutenir la campagne de financement participatif de la brasserie artisanale de l'anse, c'est ici

Il y a quelques mois, nous avions réalisé le portrait de l’Ambassadrice FIER SPM Laura BERTRAND ; vous pouvez le relire ici.

 

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Les dernières actualités

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site