Tour FIER SPM 2017

Synthèse des échanges

Le projet-pilote FIER SPM a été présenté dans cinq villes pour son second Tour de France : La Rochelle, Rouen, Nantes, Saint-Malo et Saint-Pierre.

20 nov 2017

Contexte et objectifs de la série de réunions

 

Cette série de réunions visait à :

-          Rapporter sur les avancées du projet FIER SPM (Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau de Saint-Pierre-et-Miquelon) ;

-          Présenter les opportunités nouvelles offertes par le programme d’action (cf présentation en annexe) ;

-          Détailler le rôle des ambassadeurs du territoire, un rôle aux multiples facettes, en lien avec ce que chacun peut apporter comme contribution au développement du territoire.

Après un rappel des objectifs du programme et de ses composantes, une attention particulière était donc portée sur le rôle particulier que peuvent jouer les ambassadeurs. 

Tour d’horizon des idées et principaux débats recensés lors des réunions

Attractivité générale – Tourisme

Liaison aérienne

Importance d’une liaison aérienne directe avec Paris (rappels : aujourd’hui les visiteurs sont à plus de 75% des visiteurs canadiens, et arrivent par voir maritime pour plus de 70%). Sans être un préalable à tout développement, une telle liaison offre des opportunités nouvelles pour la croissance du territoire. Elle a été annoncée par la Ministre de l’Outre-mer pour un test à l’été 2018.

Prospection économique

Ø  Organiser des présentations à l’attention d’entrepreneurs (des réunions ouvertes à de potentiels touristes?) ;

Ø  Importance que les projets économiques présentés soient de qualité, qu’ils tiennent compte des réalités du territoire (ex : créations d’entreprises dans le secteur de l’économie - commerces -  qui doivent être calibrées à la taille de la population, potentiel pour les produits de la mer mais qui tiennent compte des ressources) ;

Ø  Réévaluer le potentiel de développement autour des algues (cosmétique, alimentaire…).

 

Attractivité touristique

Ø  Redévelopper la philatélie, dans la continuité du travail de M. Ketterlin ;

Ø  Rénover l’aspect de la SPEC en invitant des graffeurs à valoriser cette friche industrielle à l’instar de nombreux exemples que l’on trouve y compris à La Pallice.

Ø  Penser tourisme et photographie – photonature : beaucoup de passionnés de la photographie sont prêts à se rendre dans des endroits atypiques, méconnus ou reculés pour assouvir leur passion. SPM offre des paysages à couper le souffle qui pourraient être davantage exploités dans ce secteur économique en pleine croissance.

Ø  AirBnB : Former les personnes intéressées pour développer un hébergement authentique chez l’habitant, allant de l’entrée de gamme (petite chambre dans un logement partagé) à l’hébergement haut de gamme (logement entier).

 

Animation du réseau

Ø  Créer un forum interactif pour favoriser les interactions sociales entre ambassadeurs et membres du réseau FIER SPM, via Facebook ou Linkedin.

 

Un âge limite pour les ambassadeurs ?

De manière générale, les Saint-Pierrais-et-Miquelonnais sont d’office des ambassadeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le sens où, dès lors que leur origine est connue de leurs interlocuteurs, ils véhiculent l’image du territoire, en particulier face à des personnes qui ne le connaissent pas. Pourtant les plus jeunes et les moins jeunes s’interrogent parfois sur leur légitimité à intégrer le réseau des ambassadeurs.

 

Séniors - La question du rôle de l’ambassadeur s’est posée pour les retraités : les séniors seraient-ils à mêmes d’aider celles et ceux qui sont dans la vie active ? Pour Archipel Développement, la réponse est clairement positive, leurs contributions peuvent être multiples comme pour toutes les générations :

Ø  Ils détiennent souvent une expertise liée à leur carrière professionnelle (exemple, un retraité de 67 ans appelé à revenir travailler à Saint-Pierre comme soudeur faute de jeunes formés) ;

Ø  Ils ont parfois du temps et des ressources financières, pour appuyer les projets économiques ou culturels de leurs choix (ex : petites contributions via le crowdfunding, c’est-à-dire le financement participatif) ;

Ø  Ils disposent souvent d’un carnet d’adresse fourni, et ont la possibilité d’appuyer des jeunes méritants mais qui ne disposent pas de réseau à leur entrée dans la vie active.

 

Juniors- A l’opposée, la question était parfois dans les esprits pour les étudiants qui n’ont pas fait leur entrée dans la vie active ou qui retournent aux études pour renforcer leur parcours académique. A l’heure où seule une moitié des étudiants retournera vivre immédiatement dans l’archipel, il va de soi que les jeunes ont un rôle particulier pour renouveler l’image du territoire et contribuer à construire l’archipel des prochaines décennies. Pour cette raison, le programme FIER SPM leur réserve une attention particulière.

Même si leurs préoccupations sont parfois de court terme, d’ordre pratique et/ou liées à leur situation individuelle, il est en effet essentiel qu’ils aient une information de qualité sur les possibilités de parcours professionnels valorisants et porteurs de sens qui s’offrent à eux dans l’archipel. Parmi les raisons qui amènent souvent à envisager un retour sur le « caillou », on peut citer :

-          Rester en contact avec ses racines ;

-          Garder le contact avec ses proches, son histoire personnelle ;

-          Les perspectives d’emploi intéressantes ;

-          Et/ou la perspective de vivre dans un cadre où la vie familiale est privilégiée.

 

Par la diversité des contacts qu’ils peuvent nouer à travers leur vie universitaire et extrascolaire, les jeunes adultes sont en outre les véhicules de l’image du territoire.

En toute logique, ils sont encouragés à rejoindre sans attendre la communauté FIER SPM qui peut leur être utile en temps voulu : coup de pouce pour un stage, une information sur une zone géographique avant installation, une mise en contact etc. Si l’étiquette « ambassadeurs » peut sembler lourde à porter, toute personne peut s’inscrire également comme simple « membre » de l’annuaire FIER SPM sans aucun engagement.

 

Pour télécharger la synthèse.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Suivez l'actualité du blog / abonnez-vous

Articles récents

Réseaux
Tour FIER SPM 2017
Agriculture, Innovation
Conférence Innovation : Agroalimentaire et Restauration

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site